Soupçons de mauvaise gestion : le gouvernement envoie une inspection au Cos-Lépi

La gestion du Conseil d’orientation et de supervision des opérations d’actualisation et de correction de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) respecte-t-elle l’orthodoxie financière ? Le gouvernement n’en est pas sûr.

Publicité

Et pour en avoir le cœur net, il a par le biais du ministère de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation envoyé depuis quelques heures une mission d’inspection à Agblangandan, au siège du Conseil d’orientation et de supervision, pour vérifier la gestion de cette structure chargée d’actualiser et de corriger le fichier électoral.

Loin d’être l’audit prévu par la loi à la fin de la mission du président Sacca Lafia et de ses collègues du Cos-Lépi, cette mission d’inspection, à en croire nos sources,  aura à contrôler de façon superficielle un certain nombre d’aspect de la gestion du Cos-Lépi, notamment vérifier qu’il n’y a pas de doublons dans le budget, vérifier que les ressources financières envoyés au Conseil pour l’exécution de certaines tâches n’ont pas été utilisées à d’autres fins.

La mission d’inspection, toujours selon les renseignements recueillis auprès de sources proches du dossier, aura à produire dans un bref délai, le lundi ou le mardi au plus tard, un rapport au ministre de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation. Lequel rapport permettra à l’autorité ministérielle de décider bien sûr, sur autorisation du gouvernement notamment de son chef, du décaissement ou  non des ressources financières (un peu plus de 3 milliards 200 millions FCFA) réclamées par le Cos-Lépi pour l’accomplissement de ses dernières tâches à savoir la production et la distribution des cartes d’électeur sans lesquelles il ne peut y avoir d’élections législatives le 26 avril prochain ni d’élections municipales, communales et locales le 31 mai à venir.

Cependant, précisons qu’en attendant que la mission d’inspection ne finisse son travail pour le déblocage éventuel de nouveaux moyens financiers au profit du Cos-Lépi,  le gouvernement pour ne pas mettre à mal le processus électoral a demandé au président Sacca Lafia d’utiliser les ressources disponibles dans le compte du Cos-Lépi pour satisfaire ses besoins urgents.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité