Xénophobie en Afrique : les africains n’ont toujours rien compris

Les derniers événements qui surviennent dans certains pays africains ne sont pas du tout rassurants quant à la possible union africaine tant cherchée par les pères du panafricanisme. En effet de Durban à Libreville, les africains font preuve de moins en moins de tolérance envers leurs frères noirs, qu’ils désignent même par le vocable d’étrangers.

Publicité

On ne peut ignorer la violence qui se manifeste actuellement en Afrique du sud contre des commerçants venant d’autres pays du continent. Des dizaines d’étrangers sont agressés depuis plusieurs jours par des nationaux jaloux du succès relatif de ces derniers. Les échecs successifs des gouvernements sud-africains quant à la lutte contre la pauvreté encourage cette situation, ce rejet de l’autre. Mais en Afrique du sud, on ne peut ignorer l’appel du roi Zoulou lancé aux commerçants étrangers et le soutien à lui apporté par le fils de l’actuel président. 

Comment un pays victime d’une ségrégation telle que l’apartheid peut-il se lancer, après sa libération dans ce genre de dérives? Chaka Zoulou, un des plus grands rois que l’Afrique ait connu et dont la légende n’est plus à conter n’était t-il pas un roi rassembleur? N’avait-il pas réussi à créer un empire plus grand et plus fort en allant au delà des petites frontières zoulou? 

Le plus gros problème en Afrique reste la mentalité africaine. Celle-là même qui pousse un peuple à se croire supérieur à un autre, un peuple à rejeter un autre. Il faut une union africaine plus solide et plus sincère pour arriver à régler les maux des sociétés africaines. 

Au delà de l’Afrique du Sud, le Gabon s’est aussi illustré dans des représailles contre l’Ambassade du Bénin pour des raisons farfelues. D’aucuns disent que les africains plient sous le poids de la domination des puissances occidentales. Mais ces derniers devraient se concentrer sur le rassemblement du peuple africain, car seule l’union permet la force et la naissance de nations et d’Etats. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité