Affaire Azannaï : L’Opposition brave l’interdit, la police réprime

La tension est à son comble ce mercredi 6 mai 2015 à Cotonou. En dépit de l’interdiction de toute marche par le ministre de l’intérieur, l’Opposition qui avait annoncé une grande marche pacifique est quand même descendue dans les rues. Une foule immense à la tête de laquelle se trouvent les leaders de l’Opposition à savoir Banni Samari, Séraphin Agbahoungbata, Affo Djobo, Essè Iko, Candide Azannaï, Adidjatou Mathys, Janvier Yahouédéou, Léhady Soglo, Lazare Sèhouéto, Sacca Fikara, Issa Salifou et autres, a quitté la place de l’Etoile rouge fortement militarisée pour la place des martyrs.

Publicité

Mais comme on pouvait s’imaginer, les éléments des forces de sécurité publique sont intervenus pour réprimer la marche et ce, précisément au niveau du commissariat de Cadjèhoun où les hommes en uniforme ont commencé par lancer du gaz lacrymogène sur les manifestants. L’immense foule a dû rebrousser chemin pour prendre par Gbégamey et sortir au niveau du Codiam à Cotonou. Actuellement les manifestants sont bloqués au niveau de la place Bernardin Gantin en face de la Faculté des sciences de la santé. Ils ont été encerclés par les forces de l’ordre qui tirent à nouveau du gaz lacrymogène. Un char de combat venu en renfort aux éléments des forces de sécurité publique est positionné en face des manifestants qui sont dispersés à coups de gaz lacrymogène. Les organisateurs de la marche qui se concertaient pour savoir ce qu’il fallait faire après plusieurs minutes d’attente ont également été gazés. Seuls Léhady Soglo et l’honorable Candide Azannaï sont encore sur les lieux avec quelques manifestants. Contre les jets de gaz lacrymogènes, les marcheurs ont mis le feu à certains pneus à certains endroits. La tension est actuellement tendue.

Précisons que la marche a été décidée par l’Opposition politique nationale suite à la tentative d’arrestation de l’honorable Candide Armand-Marie Azannaï le lundi 04 mai dernier pour défendre les « acquis démocratiques » et contre les privations de liberté et surtout les « enlèvements ».

La foule est actuellement en train de revenir sur les lieux. Les organisateurs comme indiqué, sont en concertation. Ils pourraient bien faire une déclaration. Affaire donc à suivre.  

 

Posted by lanouvelletribune.info on mercredi 6 mai 2015

Publicité

[custom_oembed url='https://lanouvelletribune.info/2024/04/les-usa-en-difficulte-dans-ce-domaine/']

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité