Après sa défaite : Komi Koutché félicite Me Adrien Houngbédji

Au terme d’une âpre tractation qui a duré pratiquement toute la journée d’hier à ce petit matin, c’est finalement le candidat de l’opposition Me Adrien Houngbédji qui a remporté le perchoir par 42 voix contre 41 pour son challenger Komi Koutché.

Publicité

Mais après le verdict du vote secret, le député Komi Koutché, candidat malheureux du perchoir de l’Assemblée nationale a aussitôt félicité son adversaire Me Adrien Houngbédji. Il l’a fait savoir à travers une déclaration à la presse très tôt ce mercredi matin aux environs de 1 heure du matin, au terme du vote. Lire sa déclaration et celle de Me Adrien Houngbédji.

Komi Koutché : «Notre démocratie a gagné, nous continuons le combat»

«  …Le bureau qui va être mis en place et qui aura à sa tête Me Adrien Houngbédji travaillera à l’unité nationale, au développement du Bénin et puis à faire en sorte que le Parlement qui incarne le pouvoir législatif puisse se compléter avec le pouvoir exécutif pour qu’enfin, ces deux institutions travaillent pour le bien-être de nos populations (…) Je pense qu’il ne devrait pas avoir d’exaction. On n’a pas parlé d’élection et nous sommes allés à une élection, nécessairement quelqu’un devait remporter et quelqu’un devrait perdre. Ici je ne considère même pas que quelqu’un a remporté et que quelqu’un a perdu, notre démocratie a gagné. Donc, je voudrais inviter les uns et les autres au calme, à se dire que la démocratie s’est exprimée. Nous sommes allés aux élections, nous avons eu 41 voix, Me Adrien Houngbédji a eu 42 voix, il devient président de l’Assemblée nationale. Pour nous, c’est un coup d’essai. Cette fois-ci n’est pas le bon moment. Donc nous restons convaincus que le bon moment viendra ; nous continuons le combat ».

Me Adrien Houngbédji : «Le verdict des urnes des élections législatives a été concrétisé»

«  D’abord je ressens une très vive émotion de me retrouver au perchoir 12 ans après avoir laissé le maillet et je ressens également beaucoup d’émotion d’avoir à servir mon pays à ce niveau -là. Mes premiers mots seront pour remercier le peuple béninois qui nous a soutenus  pendant toute la durée de ce combat électoral, remercier la presse béninoise pour  ce qu’elle a fait, remercier les honorables députés pour leurs suffrages, remercier la doyenne d’âge pour son endurance et sa perspicacité et pour l’autorité avec laquelle elle a dirigé les débats, remercier mon adversaire l’honorable Komi Koutché, remercier les députés de la mouvance et ceux qui n’ont pas voté pour moi et remercier et surtout féliciter tous les députés de l’opposition qui ont porté leurs suffrages sur ma personne pour que puisse faire  triompher les idéaux pour lesquelles nous nous sommes battus ; je crois que ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que le verdict des urnes des élections législatives a été concrétisé aujourd’hui par le verdict du vote sorti des urnes des députés. Pour une fois, il y a conformité entre le suffrage des électeurs béninois et le suffrage des députés. Je voudrais vraiment remercier mes collègues qui ont porté leurs voix sur moi et je voudrais dire enfin de compte que nous sommes là pour servir tout le Bénin et je m’efforcerai d’être le président de l’Assemblée nationale du Bénin, le président de tous les députés afin que le travail législatif, le travail de contrôle de l’action gouvernementale soit conforme à la Constitution.

L’opposition a déjà retrouvé son union depuis parce que, si nous n’avions pas retrouvé notre union, nous ne serions pas allés à ce combat et nous n’aurions pas eu la victoire que nous avons eue. Regardez, ça s’est joué à une voix près. Ca veut dire que l’opposition a joué son rôle et la mouvance a certainement joué la sienne. Je suis persuadé que dans la direction de l’Assemblée nationale, on verra que la volonté du peuple béninois sera respecté jusqu’au bout. Voilà ce que je peux dire. Merci !»

Publicité

Propos transcrits par Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité