Bénin: la coalition électorale Union fait la Nation pense son avenir

Elles ont toutes répondu présentes à ce rendez-vous de Grand Popo des 30 et 31 mai 2015. Les délégations des cinq organisations membres de la coalition électorale Union fait la Nation (Un) que sont l’alliance Un de Bruno Amoussou, les partis Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï, Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) de Claudine Prudencio, Alternative Citoyenne de David Gnanhoui et le Parti pour l’Espoir du Bénin (Peb Tonagnon) de Parfait Houangni.

Publicité

Après avoir mené ensemble la bataille des législatives du 26 avril dernier à l’issue desquelles ils ont obtenu 13 sièges sur 83, les différents dirigeants et cadres de cette coalition devraient se pencher sur le «What’s next». «Et après ?» Le séminaire de deux jours de Grand Popo a été organisé pour trouver des éléments de réponse à cette grosse question. Le thème de cette concertation politique, «consolidation de la coalition ‘Un’» en dit long sur ses enjeux. Les objectifs de la rencontre sont donc clairs. Les dirigeants et cadres, une centaine,  doivent analyser la situation socio-économique du Bénin dans son environnement ouest-africain, évaluer la conduite et les résultats du scrutin législatif du 26 avril, réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de son programme aux Législatives, puis étudier les modalités et le contenu d’un accord de Législature avec les autres forces de l’opposition.

Valeurs, principes et méthodes

Dans leur message lors de la cérémonie d’ouverture, les responsables des différentes formations membres de la coalition ont démontré qu’ils sont tous conscients des enjeux et défis du séminaire. «Nous devons voir comment consolider la coalition Un, comment nous allons jouer le round des Municipales», a souligné Léon Adegnekoun, secrétaire général de l’Udbn.  Au nom de sa présidente, Claudine Prudencio et des autres dirigeants du parti, il déclare que l’Udbn pense qu’avec l’Un, «nous pouvons faire mieux». Pour Dah Parfait Houangni, Grand Popo doit permettre de clarifier tous les points d’ombre existants entre ces nouveaux partenaires politiques. Son parti, le Peb Tonagnon s’engage à jouer sa partition pour l’avènement d’une Union à même de diriger le Bénin. «Alternative citoyenne est un parti ambitieux», a rappelé son président, le professeur Rock David Gnanhoui. « Nous pensons que pour aller loin, nous devons rester ensemble, a-t-il affirmé. Nous espérons partir d’ici avec des résolutions concrètes». Non opposé à l’idée de consolider la coalition électorale Un, Candide Azannaï pose les préalables nécessaires à la réussite d’une telle ambition. «Il faut que nous définissions les principes, les valeurs et les méthodes claires selon lesquels nous allons travailler», a insisté l’auteur du slogan Tchékéééé Edjinkonin. «Si nous réussissons cela, a-t-il conclu, cela peut motiver que nous restions ensemble longtemps.» «Pendant ces deux jours, nous devons dire les choses franchement. Nous n’allons pas faire économie de vérité», a renchéri le président de la Coalition Un, Bruno Amoussou qui a, au passage, salué la discipline et la fidélité des députés de l’Un pendant les tractations entres les forces politiques de l’opposition pour la formation du bureau de l’Assemblée Nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité