Le doute qui plane sur la participation des Ecureuils du Bénin aux éliminatoires de la Can 2015, est levé. Le ministre des sports Affo à la faveur d’un point de presse a indiqué que le gouvernement prend toutes les dispositions pour que le Bénin fasse le déplacement de Bata ou de Malabo pour y affronter la Guinée-Equatoriale le 13 juin prochain. Et Oumar Tchomogo est le nouvel entraineur de l’équipe.
Les Ecureuils du Bénin seront de la campagne pour une place qualificative à la Can Gabon 2017 dans le groupe C aux côtés du Mali, de la Guinée-Equatoriale et du Soudan du Sud. C’est la substance du point de presse tenu hier par Safiou Idrissou Affo, ministre des sports. Le patron des sports a rappelé que «la Fédération béninoise de football (fbf) assure la gestion administrative de nos équipes nationales » et «le gouvernement à travers le ministère en charge des sports assure toutes les charges inhérentes à l’organisation matérielle des matches». Il souligne que la Fédération a engagé l’équipe nationale par rapport à la délégation que l’Etat lui a confié. Mais après avoir engagé le Bénin pour la Can 2017 depuis le 8 avril, date du tirage au sort, une correspondance a été adressée (une lecture de la correspondance a été faite par le ministre) à la Caf par Augustin Ahouanvoébla, président de la Fbf pour retirer le Bénin des éliminatoires de la Can Gabon 2017 en attendant une confirmation. «Ce n’est ni plus ni moins qu’un forfait», insiste le ministre qui explique que «si c’était le cas, le Bénin ne jouerait pas les éliminatoires de la Can Cameroun 2019 et celles de la Can Côte d’Ivoire 2021». Et il rappelle que nos équipes de catégorie d’âge et celle olympiques sont suspendues pour deux ans.
Une liste de 28 joueurs
«La décision de retrait du Bénin de ces éliminatoires est suffisamment grave», a fulminé le ministre des sports. Avant de confier que le chef de l’Etat veut que le Bénin joue ces éliminatoires, le ministre Affo a fait lecture d’une autre correspondance adressée à la Caf par, Magloire Oké, un des vice-présidents de la Fbf et qui indique que la décision du président a été unilatérale sans consultation des autres membres du comité exécutif et que le Bénin est bel et bien en lice dans ces éliminatoires.
Saluant cette démarche patriotique, le ministre a insisté sur le fait que les dispositions sont prises et qu’un staff est déjà mis sur pieds et est conduit par Oumar Tchomogo conformément à l’arrêté 081 de mai 2015. La liste des joueurs retenus est déjà connue. Une liste de 29 joueurs dont neuf évoluant sur le continent africain a été transmise au ministre par l’entraîneur qui sera à Cotonou dimanche prochain. Même si le ministre a manqué de dire la structure qui va servir d’interface entre l’Etat Bénin et la Caf pour le reste des formalités administratives, il est clair que le gouvernement veut faire jouer les Ecureuils du Bénin.
Liste du staff technique
Entraineur:
Oumar Tchomogo
Entraineur des
gardiens:
Jonas Bidé
Manager général:
Laurent Djaffo
Préparateur physique:
Nicolas Rouver
Médecine:
Serge Hazounmè
Kinésithérapeute:
Joseph Houinsavi
Liste des joueurs retenus
Europe
Saturnin Allagbé
Serge Mounié
Khaled Adénon
Barazé Seydou
David Kiki
Imorou Emmanuel
Réda Johnson
Djiman Koukou
Jordan Adéoti
Stéphane Sessègnon
Bello Babatoundé
Sessi d’Alméïda
Mouri Ogoubiyi
Rudy Gestede
David Djigla
Jacques Bessan
Michael Poté
Frédérick Gounongbé
Fabien Farnolle
Afrique
Seïbou Mama
Anzime Gounou
Steev Glodjinon
Antonin Kassa
Marcel Loko
Shanmsi Deen
Nabil Yarou
Daniel Gbéningan
Eric Tossavi