Echauffourées de Grand-Popo : le commandant de la base navale démis de ses fonctions

Le Lieutenant de vaisseau, Moumouni Bio-Kada n’est plus le commandant de la base navale de Grand-Popo. L’homme d’armes a en effet été relevé de ses fonctions de commandant de la base navale ce lundi 11 mai 2015. La décision de son relèvement a été prise ce même lundi par le Haut commandement militaire lors d’une réunion d’urgence tenue à la base navale de Grand-Popo.

Publicité

Cette décision est, comme on peut bien le deviner, une sanction. Et cette dernière est la conséquence directe des violentes échauffourées entre éléments de la base navale de Grand-Popo et les habitants de cette localité du Sud-ouest du Bénin. Ces échauffourées qui ont fait de nombreux blessés graves, rappelons-le, étaient survenues à la suite d’un match de football dans le cadre du tournoi Nonvitcha qui a mis aux prises dimanche dernier, les éléments des forces navales et l’équipe Gbèhoué. Mécontents d’avoir perdu cette confrontation, les hommes en uniforme s’étaient à en croire nos sources violemment pris aux supporteurs de leurs adversaires en les bastonnant à coups de matraque. Cet incident a provoqué, le lendemain de ce triste match, une révolte de la population qui, à son tour, a attaqué les éléments des forces navales, barricadé la voie inter-Etat Cotonou-Lomé empêchant la circulation pendant plusieurs heures.

A en croire des sources proches du dossier, le commandant de la base navale a été relevé de ses fonctions en raison de l’engagement de sa responsabilité dans ces violents incidents. Il paye ainsi de son poste ces violents événements. Toujours selon nos sources, les forces navales ont déboursé une somme de cinq cent mille (500.000) F Cfa pour la prise en charge des personnes blessées. Cela, en attendant qu’une procédure disciplinaire pénale et administrative soit, comme décidé par le Haut commandement militaire, ouverte pour situer les responsabilités des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité