Aide des Pays-Bas et rançonnement des Sociétés d’Etat et GSM : le gouvernement se justifie

Il n’y a aucun lien entre la mobilisation de ressources auprès des sociétés d’Etat et les GSM et l’affaire de détournement d’environ 3 milliards de l’aide des Pays-Bas. C’est ce que vient de faire savoir le gouvernement béninois.

Publicité

Dans un communiqué daté du 17 mai et signé du Secrétaire général du gouvernement, Allassani Tigri, le gouvernement a enfin réagi aux informations relatives à une certaine volonté des gouvernants de camoufler le détournement dans la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Appui au Secteur Eau et Assainissement (PPEA-II) par le rançonnement des sociétés d’Etat et les GSM. Selon le communiqué du gouvernement, il n’en est rien. « Le seul lien entre le Programme Pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement et ce que le journal le Meilleur appelle camouflage reste et demeure la volonté du Gouvernement de satisfaire les besoins en eau  des populations », souligne le communiqué.

La mobilisation de ressources auprès des sociétés d’Etat et GSM décidée par le Conseil des ministres en sa séance du 7 avril 2015, à en croire le gouvernement, vise à « compléter l’important dispositif existant de fourniture d’eau mais insuffisant à satisfaire nos besoins par un programme national d’approvisionnement en eau potable des populations notamment en zones rurales ». Ce programme national d’approvisionnement en eau potable, toujours selon le communiqué, qui sera bel et bien lancé sera exécuté par un comité de pilotage et permettra de forer des centaines de puits pour étancher la soif des populations en milieu rural.

Pour le gouvernement donc, l’établissement d’un lien entre ce programme national et le détournement de fonds du PPEA-II financé par le royaume des Pays-Bas procède d’un plan de déstabilisation du régime par des hommes politiques. Sinon, interroge le gouvernement, « comment comprendre que cette décision destinée à faire du faux et à camoufler un détournement (…) ait été largement publiée dans un communiqué du Conseil des Ministres ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité