Révision de la Constitution : l’Aplc demande aux députés de classer le projet

A peine investis de leurs missions de parlementaires, les députés de la 7è législature doivent encore faire face à l’épineux sujet de la révision de la constitution. Au cours d’un atelier citoyen organisé hier à l’Infosec, la présidente de l’Association « Agir par la Constitution » (Aplc) Veronica Akpla – flanquée de son Sg Elie Zantan – demande aux députés de la 7è législature de rejeter définitivement le projet qui cache d’autres intentions.

Publicité

Il revient encore au devant de l’actualité, tel un serpent de mer qui sort périodiquement sa tête de l’eau, le projet de révision de la Constitution n’était pas définitivement enterré. Et ceci est la grande préoccupation de l’Alpc. Hier au cours de l’atelier citoyen, qu’il a organisé à l’intention de près de 120 jeunes,  l’association a dit clairement sa priorité de début de législature. Pour sa présidente Veronica Akpla la révision de la Constitution en fin de deuxième mandat  du président de la république paraît un projet bien suspect  dont les vrais mobiles sont ailleurs. Ce qui renforce sa thèse, c’est le contenu et les arguments servis pour justifier cette révision.

Pour elle, ni la Constitutionnalisation de la Cena, ni l’imprescriptibilité des crimes économiques, ni la création de la Cour des comptes ne peuvent expliquer ce projet puisque ces trois points ont été reglés de diverses manières par les lois ordinaires. Elle demande aux députés d’écouter la voix du peuple qui a refusé de donner la majorité au groupe politique qui en a fait l’apologie pendant la campagne. « Chers honorables députés, résistez donc aux pressions de tous genres, aux promesses de toutes natures. Soyez des résistants chers honorables députés de la 7è législature, des résistants avec un sens de l’honneur. Rejetez le projet gouvernemental de révision de la constitution par un vote formel de la 7è législature est une question d’éthique politique  et de grandeur morale… », a rappelé Veronica Akpla. Une pétition est même ouverte à cet effet pour faire front à ce projet pendant la 7è législature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité