Au Sénégal, le chef de l’Etat Macky Sall serait manipulé par des faucons qui brisent la carrière de cadres nommés à des responsabilités politiques. C’est ce que révèle Paul Faye, un ancien Directeur général récemment démis de ses fonctions à la tête de la Société d’aménagement et de promotion des cotes et zones touristiques du Sénégal (Sapco).
Ces faucons dont il s’agit, a-t-il précisé, sont au nombre de cinq. Invité d’une émission télévisée de Sen Tv dénommée « Toute la vérité », le Dg Faye a indiqué qu’« au palais, il y a cinq faucons dont Mahmoud Saleh, qui font et défont des responsabilités politiques ». A son avis, ces faucons qui sont dans le cercle rapproché du président Macky Sall, ne lui rendent pas service.
Nomination régionaliste
Dans ses explications, le Dg, a aussi révélé qu’au Sénégal, des nominations se font en fonction de l’appartenance à une région donnée. Natif de Fatick, le Dg Paul Faye a déclaré qu’il a ouï-dit des cadres de Mbour pour qui la Direction générale de la Sapco doit être laissée à un originaire de leur région. Des indiscrétions lui parvenant faisaient état de ce qu’il sera remplacé à ce poste par Bocar Ly, neveu de Mamadou Saleh Talla, ministre de la formation professionnelle, Directeur de cabinet du président Macky Sall. Des nominations de proches et fautes de gestion qui sont reprochées au Dg Paul Faye, il dit qu’il s’agit d’un « scénario » monté contre sa personne pour arriver à son limogeage. Sur ce, il estime que le Président Macky Sall s’en est déjà rendu compte.
Laisser un commentaire