An 01 : l’And rend grâce pour ses prouesses et opte pour l’unité

Une des cinq premières forces politiques du Bénin au regard de ses performances à la dernière  législative, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) a dans une vision d’unité, célébré ce dimanche 31 mai 2015, l’an 01 de sa création à travers une messe d’action de grâce à l’Eglise catholique de Dèkoungbé et une retrouvaille conviviale de militants et responsables autour du leader charismatique, l’honorable Valentin Aditi-Houdé,  au domicile de Patrice Hounsou-Guèdè, maire de la Commune d’Abomey-Calavi.

Publicité

31 mai 2014-31 mai 2015. Cela fait un an jour pour jour ce dimanche, qu’est née l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And). L’évènement a été célébré hier, jour où les mères étaient à l’honneur partout dans le monde et en particulier au Bénin. Ceci à travers des messes d’actions de grâce dont l’une à l’Eglise Catholique St Joseph de Dèkoungbé, a réuni de nombreux militants et sympathisants de l’And autour du leader charismatique, honorable Valentin Aditi-Houdé, l’honorable Barnabé-Dassigli,  le maire  de la  commune d’Abomey-Calavi, Patrice Houssou-Guèdè, l’ancienne directrice générale de la Sbee, Célestine Adjanohoun et d’autres personnalités et membres de cette alliance. Aussi, a souligné la présence remarquable de Cyprien Tognin,  maire de la commune d’Allada, nouvellement élu député et qui  appartient au trio ayant en vain,  pris partie pour le pouvoir en place lors de l’élection du nouveau bureau du parlement. Mais l’heure n’était pas à ressasser les couacs de la division. Et c’est ce sur quoi, le célébrant, père Aimé Toussaint, curé de la paroisse St Joseph de Dèkoungbé a insisté dans son homélie. Faisant rappeler que ce n’est pas le fruit d’un hasard que cet anniversaire de création de l’And tienne en ce jour de fête des mères mais aussi de la Ste  Trinité, il a appelé les responsables de l’And à observer « l’unité dans la vérité ».

Houdé, le bon berger

A l’église comme au domicile du maire Patrice Houssou-Guèdè, Valentin Aditi Houdé, le président exécutif de l’And a tenu un discours du bon berger, l’homme du rassemblement. S’expliquant sur les récentes divergences entre les députés de l’And au parlement, il a reconnu que l’Alliance a connu une crise de confiance. Mais dit-il « je voudrais inviter les populations au calme et à la sérénité », ajoutant, « le prédateur doit savoir que les trois députés n’ont pas tenu le même discours que lui pendant la période électorale ». Dès lors promet l’honorable Houdé, « Nous nous allons nous battre pour que nos camarades puissent comprendre le vrai sens de leur message électoral ». Même ton ou presque chez le maire Houssou-Gèdè qui a rallié l’alliance chemin faisant.  Son vœu est que les   séquelles des législatives soient conjuguées au passé et que les forces se rassemblent pour négocier les prochains grands rendez-vous électoraux, à savoir les  locales et la présidentielle de 2016. Rappelant l’importance qu’a prise l’And, il a fait savoir qu’elle est la 4ème force politique du Bénin quand on considère le nombre de suffrages obtenus aux législatives passées et la 5ème force en raison de ses 5  députés élus pour la 7ème législature. Et le nouvel objectif pour Houdé, c’est « la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité