Bepc 2015 : une première journée rassurante pour les candidats

Environ 174 840 candidats convoqués au Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juin 2015, affrontent depuis hier 8 juin les épreuves écrites dans les 248 centres aménagés à cet effet. Au terme d’une première journée de composition, plusieurs candidats semblent dominer le stress et nourrissent l’espoir de décrocher le précieux sésame recherché.

Publicité

Centre de composition de Vêdoko : il sonnait environ 10h20 minutes. Les candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session de juin 2015 se restaurent dans la cour du centre après un début de matinée très stressant avec la première épreuve de la journée : celle de la communication écrite. En effet, ici au centre de composition de Vêdoko, les compositions ont débuté à 8h30. Selon le chef dudit centre,  Karl Dofonnou, 984 candidats dont 506 garçons et  478 filles sont convoqués  dans le centre dont il a la responsabilité durant les trois jours d’examen. Sur les 984 convoqués, 976 candidats ont répondu à l’appel  et composeront dans 30 salles. A l’instar des autres centres de composition, les candidats du centre de composition de Vêdoko ont été évalués en Communication écrite, la Lecture dans la matinée et l’Histoire-Géographie pour l’après midi de la première journée de composition.  Différentes épreuves qui semblent rassurantes pour les concernés. Car, « grâce à Dieu, je n’ai pas eu peur. Et j’ai pu aborder les épreuves sans difficultés. Si les épreuves de demain sont aussi comme celles d’aujourd’hui, j’aurai mon Bepc », confie Sosthène, candidat au centre de Vêdoko. Cette assurance est partagée par plusieurs  autres candidats du même centre. C’est le cas de la candidate Dominique qui avait déjà tenté sa chance l’année dernière sans succès. « Cette fois-ci, je l’aurai. Les épreuves sont plus  abordables que celles de l’année dernière. Si demain,  c’est encore comme ainsi, ce sera bien », espère-t-elle. 

Ailleurs, au centre de composition du Ceg « Les Pylônes », le démarrage des compositions  a mis du temps. Mais cela n’enlève rien à l’assurance des candidats du centre. « Au début, j’étais stressé le matin mais maintenant, c’est bon. J’aurai ce Bepc. En tout cas, j’ai écris le maximum que je connais», assure Fawaz, candidat lui- aussi. Tout en soulignant qu’il ne négligera pas de se confier à la Vierge Marie pour que ses copies soient judicieusement corrigées. Il faut préciser que c’est le Centre de composition du Cours secondaire Notre -Dame des apôtres de Cotonou qui a accueilli le lancement officiel des compositions par les autorités du ministère de l’enseignement secondaire. Les compositions se poursuivent ce jour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité