Burundi : un incendie dévaste le bâtiment abritant du matériel électoral

Urnes et isoloirs sont partis en fumés au Burundi. Selon les autorités locales d’une province du nord-est du pays, des individus non identifiés ont mis le feu au bâtiment abritant le matériel électoral de la région. 

Publicité

L’incendie provoqué a brûlé dans la nuit de vendredi à samedi le matériel electoral. Alors que les élections législatives et communales doivent se tenir ce lundi selon le calendrier électoral en vigueur, cet acte complique les choses. A mesure que s’approchent ces élections, les actes de vandalismes et les attaques à la grenade se multiplient dans le pays.

Le Burundi traverse une crise socio-politique qui prend des tournures graves. La raison fondamentale de cette situation chaotique dans laquelle se trouve le Burundi est l’entêtement du président Pierre Nkurunziza à briguer un troisième mandat malgré les protestations populaires contre ce projet.

Les négociations enclenchées pour trouver une solution à cette crise échouent et le pays s’enfonce dangereusement dans la crise qui est la pire après la guerre civile qu’il a connue. Ne voulant pas avoir part à une répétition de la tragédie, de nombreux soutiens ont déjà délaissé le président Nkurunziza.

Le dernier en date est la défection de son deuxième vice-président, Gervais Rufyikiri qui a fui le pays. M. Rufyikiri a indiqué qu’il n’est plus à même de porter son soutien au président Nkurunziza qui selon lui s’est résoluement engagé sur la voie de l’illégalité.

Publicité

Cet énième transfuge du camp de Nkurunziza a confirmé les cas de pressions sur les opposants. Toute l’opposition burundaise a déjà signalé son boycott des scrutins qui doivent se tenir lundi. La société civile burundaise a aussi lancé un appel à un boycott général du vote. Dans la foulée, Washington a aussi annoncé vendredi que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne bénéficiera plus d’assistance technique américaine. John Kirbyn le porte-parole du département d’Etat américain a précisé que tant que les conditions garantissant des élections crédibles, libres et transparentes ne seront pas réunies, cette mesure ne sera pas levée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité