11août 2013 -18 juin 2015. Cela fait exactement 22 mois et une semaine. En ce temps relativement court, Naomie Azaria a battu le record du nombre de postes ministériels occupés.
Seule rescapée de toutes les femmes, elle est maintenue au sein du gouvernement mais déménage pour son quatrième ministère. Mme Naomie Azaria Hounhoui tient désormais le portefeuille du Ministère chargé de la microfinance. Celle qui fait du nomadisme gouvernemental dans le régime Yayi a fait son entrée au gouvernement le 11 août 2013 en tant que ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Début octobre, soit moins de deux mois plus tard, elle devient ministre de l’Industrie et du Commerce. Lors du remaniement du mercredi 21 août 2014, le président Boni Yayi la déplace pour faire d’elle, le ministre de la Famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes du 3ème âge. Aimant visiblement la compagnie de Mme Azaria Hounhoui, le chef de de l’Etat a remercié toutes les femmes de son gouvernement, sauf elle.
Pour quel résultat ?
Pour en être à son 04ème ministère en 22 mois, soit en moyenne 26 semaines dans chacun des ministères, Naomie Azaria est un cas particulier à examiner. Qu’obtient-on le chef de l’Etat du nomadisme gouvernemental de Mme Azaria Hounhoui ? Peut-on se demander à juste titre. Bien que par le coup du sort, elle soit celle qui aurait mis fin à une crise à la Fédération béninoise de football lors de son passage aux Sports et pareillement avec la crise à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Ccib) pendant son bref séjour au Ministère du commerce, Naomie Azaria apparaît comme celle dont Yayi ne maîtrise par le profil et de qui il ne veut pas se séparer. Reste à espérer qu’enfin, le chef de l’Etat lui ait trouvée la place idéale pour les quelques 08 mois restant de son régime
Laisser un commentaire