Parlons climat : il est urgent d’agir…

Allumez-la télévision. Regardez les informations. Presque chaque semaine votre petit écran vous amène son lot de conditions météorologiques extrêmes ou catastrophes naturelles à travers le globe.

Publicité

Ces désastres coûtent des vies et créent des souffrances. Le changement climatique, ça n’arrive pas qu’aux autres. Le Bénin est aussi touché. En effet, les changements climatiques se traduisent par des anomalies saisonnières, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les agriculteurs, comme une forte concentration des pluies sur une courte période ou une brusque interruption des pluies en pleine saison ou encore l’inexistence, certaines années, d’une démarcation nette entre les deux saisons pluvieuses dans le sud du pays, ce qui accroît le phénomène d’inondation. On observe par ailleurs une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes climatiques extrêmes tels que sécheresses, pluies torrentielles et vents violents. La partie littorale n’est pas épargnée puisque même une très légère variation du niveau de la mer pourrait entrainer un phénomène d’érosion qu’il est difficile de contrôler. A plus long terme, une augmentation des températures et du niveau de la mer pourraient venir perturber complètement les écosystèmes du Bénin, en modifiant par exemple les espèces cultivables, la salinité des sols, la répartition des maladies, la disponibilité en eau et les régimes hydrologiques des fleuves et cours d’eau. On le voit, le changement climatique constitue l’un des plus grands risques menaçant l’humanité. Des mesures courageuses sont nécessaires afin d’y faire face et d’endiguer ses effets.

Des solutions existent….

Entre 1990 et 2012, l’Union européenne a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 19% alors que la croissance de son économie était de 45%. Ce faisant l’Union européenne a démontré qu’une croissance verte est possible et que développement ne rime pas forcément avec pollution. L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de 40% d’ici 2030. Il s’agit d’un effort considérable, notamment pour les régions qui vivaient de l’industrie du charbon. Les pays de l’Union européenne, ses entreprises et ses citoyens ont travaillé à améliorer l’efficacité énergétique, par exemple en construisant des bâtiments mieux adaptés au climat, ou encore en multipliant les sources d’énergies renouvelables, moins polluantes. L’Union européenne a pris la décision que pour la période 2014-2020, 20% de son budget sera consacré à des activités liées au changement climatique. Cela donne la mesure de l’importance politique que donne l’Union européenne à cette question. Parce que nous n’avons pas le choix.

… si l’on agit ensemble…

Mais ces efforts ne porteront pas leurs fruits s’ils ne sont pas assumés par l’ensemble de la planète. Il faut que les pays se mettent d’accord pour que l’effort soit commun. L’année 2015 est essentielle pour les négociations climatiques. La Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur le Changement climatique (#COP21) se tiendra à Paris en décembre prochain. Cette Conférence doit aboutir à un accord qui soit ambitieux, complet et contraignant. Il doit être universel et s’occuper autant de la question de l’atténuation – c’est-à-dire des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre permettant de contenir le réchauffement global à 2°C – que des questions d’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants. Le travail de préparation est en cours et les négociations avancent. Mais nous ne pouvons plus attendre et il faut absolument arriver à Paris à un Accord universel et contraignant. Dans ce contexte, le Bénin a un rôle à jouer afin de plaider auprès des pays qui ne l’ont pas encore fait, afin que ceux-ci soumettent des engagements ambitieux.

Changement climatique et éradication de la pauvreté

L’un des enjeux majeurs des négociations en cours réside dans le fait de trouver un accord qui puisse appuyer les efforts d’éradication de la pauvreté, à travers le développement durable et l’encouragement d’une croissance verte. Dans ce cadre, l’Union européenne et ses Etats membres, premiers fournisseurs d’aide publique au développement dans le monde, entendent continuer à aider les pays en voie de développement à s’adapter aux effets du changement climatique. L’Union européenne dans son ensemble veut éviter que le changement climatique puisse venir mettre en danger les progrès déjà réalisés dans l’éradication de la pauvreté. L’un des principaux outils d’aide de l’UE aux pays vulnérables est l’Alliance mondiale contre les Changements climatiques (www.gcca.eu). Le Bénin figure parmi les 38 pays bénéficiaires à travers le projet appelé « Forêts Galerie ». Il a pour objectif de lutter contre les inondations dans la basse vallée de l’Ouémé grâce à une gestion intégrée, participative et durable des forêts situées sur les berges du fleuve. D’un montant total de 5,5 milliards de Francs CFA, il est mis en œuvre par le PNUD, le Ministère de l’Environnement chargé des Changements climatiques et 13 communes ciblées. C’est également grâce à ce financement européen que le Bénin est en train de mettre à jour et de numériser sa cartographie de base, ce qui permettra à l’Institut géographique national du Bénin, après une campagne de prise de vues aériennes en cours d’exécution, d’éditer et de diffuser des cartes topographiques d’une grande précision sur l’ensemble du territoire national. Les utilisations de ces cartes sont innombrables et contribueront à l’amélioration de l’analyse pour la prise de décisions dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, les transports, le développement urbain, ou encore l’aménagement du territoire. Vous le voyez, le défi que constitue le changement climatique, nécessite des efforts communs. Le proverbe chinois dit: « Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, les autres des moulins. » Qu’il s’agisse de moulins, d’éoliennes ou de panneaux solaires, travaillons ensemble à une planète propre. Les Chefs de mission de l’UE et de ses Etats membres résidents au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité