Bénin : la saison du grand nettoyage de l’écurie Yayi ?

C’est un fait. Adamou Aba Bagnan n’est plus le Consul général du Bénin à Paris. Le patron de la représentation diplomatique du Bénin dans la capitale française a été relevé de ses fonctions il y a quelques heures par les autorités centrales de Cotonou.

Publicité

Selon des sources concordantes, le limogeage du désormais ex-Consul général du Bénin à Paris qui avait été nommé il y a à peine quatre (04) mois, est dû à son implication dans une affaire de délivrance de documents de voyage à des non Béninois même si de nombreuses d’autres sources lient le départ du Consul Adamou Aba Bagnan à l’affaire relative au refus du Consulat général de signer les documents de voyage à un Béninois.

Il faut signaler qu’avant le limogeage du Consul général du Bénin à Paris, le chef de l’Etat avait balayé l’ensemble du personnel militaire, paramilitaire et civil de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun à Cotonou pour fait de corruption. Avant le grand coup de balai à l’aéroport, il y avait les fonctionnaires impliqués dans l’affaire de prévarication dans la mise en œuvre du programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA II). Dans cette même affaire de détournement d’environ 8 milliards FCFA, l’ancien ministre de l’Energie avait été contraint à quitter le gouvernement même s’il s’est réfugié au parlement béninois.  

Il faut également rappeler qu’avant cette affaire qui ternit l’image du Bénin, il y avait eu également un grand coup de balai au palais de la présidence de la république où de nombreux conseillers du président ont été remerciés. Ces différents événements s’étant produits en un laps de temps, on peut s’interroger si il s’agit de la saison des limogeages du chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité