Immunité de Kassa : les députés de la mouvance rejettent la demande de Yayi

Après toute une journée de débats hier à l’hémicycle, les députés de la mouvance et cinq de l’opposition ont choisi de ne pas envoyer le député Barthélémy Kassa se défendre devant la justice, rejetant ainsi la demande formulée par le chef de l’Etat et le Procureur Général près la Cour d’Appel de Cotonou.

C’est par 45 voix contre, 38 pour et 00 abstention que les députés dans leur majorité ont voté contre la demande de levée de l’immunité de l’honorable Barthélémy Kassa. A l’annonce des résultats, les députés de la mouvance jubilaient littéralement pour manifester leur joie au sein de l’hémicycle. Mais l’aboutissement de ce résultat n’a pas été du tout facile. En effet, après l’ouverture officielle de la quatrième session extraordinaire par le président Adrien Houngbédji, les députés sont entrés  de plain-pied  dans le deuxième point de l’ordre du jour de la session extraordinaire, relatif à l’examen de la demande de levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Barthélémy Kassa. Personne ne pouvait croire au dilatoire dans ce dossier, mais ce fut une réalité hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Alors que tout le monde savait que le dossier était introduit par le chef de l’exécutif lui-même, personne ne pouvait imaginer que les députés de la mouvance, autrement dit proches du président de la République, allaient désobéir à leur chef. Est-ce du folklore, simple comédie déguisée ? Tout porte à le croire puisque, si on s’en tient à ce qui s’est passé hier à l’hémicycle, on est en droit d’affirmer que les députés de la minorité parlementaire ont fait bloc pour aller contre le voeu du chef de l’Etat.

Ambiance surchauffée

L’ambiance était surchauffée hier à l’hémicycle. D’une part, les députés de la mouvance qui ont tenu mordicus afin de ne pas livrer leur collègue Barthélémy Kassa et de l’autre, les députés de la majorité parlementaire qui se sont battus bec et ongle pour faire voter cette demande de levée de l’immunité de Barthélémy Kassa. Au cours des discussions à l’hémicycle, le député Augustin Ahouanvoébla, au nom du groupe parlementaire PRD, dira que plusieurs milliards de ressources sont menacées par les Pays-Bas et d’autres partenaires. Selon lui, l’heure est venue de demander que le député Barthélémy Kassa aille donner sa version des faits devant l’Officier de police judiciaire au lieu d’endosser des rumeurs sur sa personne. Il sera appuyé dans sa logique par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, qui au nom du groupe parlementaire qu’il préside, dira que l’institution parlementaire doit jouer sa partition. « Barthélémy Kassa n’est pas encore accusé, il est plutôt suspecté, donc il est encore innocent jusqu’à nouvel ordre » a déclaré Nago. Le président Antoine Kolawolé Idji a abondé également dans le même sens en demandant la levée de l’immunité de Barthélémy Kassa. « Le parlement ne sera pas un havre pour les braqueurs… » a t-il affirmé. Selon ses propos, leur collègue Kassa n’est pas encore envoyé à la Haute Cour de Justice. Quant à la position de leur groupe parlementaire, l’honorable Augustin Ahouanvoébla a demandé à la plénière de voter pour la levée de l’immunité de Kassa. Pour le député André Okounlola, c’est un dossier très important. Il s’est basé sur les dispositions de l’article 70 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour expliquer dans quel cas on peut lever l’immunité parlementaire d’un collègue au lieu d’envoyer une simple lettre pour plaire à la coopération bénino-hollandaise. Pour lui, il ne sert à rien de lever son immunité parlementaire.

Enquêtes complémentaires

D’autres députés de la mouvance tels que Adam Bagoudou, Gilbert Bangana, Rachidi Gbadamassi, Benoit Dègla, Arifari Bako sont allés dans le même sens que leur collègue André Okounlola. Ils n’ont pas manqué de tirer dans les côtes du cabinet d’audit KROLL qui, selon eux, a fait des observations qui ne tiennent pas dans ses conclusions. Ces derniers ont purement et simplement demandé que le garde des sceaux reprenne le dossier pour la poursuite des enquêtes complémentaires. Il s’agit pour ces députés de ne pas tomber dans la précipitation en levant maladroitement l’immunité parlementaire de leur collègue Kassa. Au terme des discussions, une proposition de résolution a été introduite, amendée et soumise au vote de la plénière. Les résultats du vote à mains levées, ont permis de rejeter cette demande du chef de l’Etat

Laisser un commentaire