Bénin : les dessous du rappel de Elègbè, Hountondji et Cie à la présidence

C’est un secret de polichinelle. Les conseillers spéciaux et techniques du chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi,  démis de leurs fonctions en mai dernier sont de retour au palais de la présidence de la république. Amos Elègbè, Alexandre Hountondji, Fred Houénou, Aurélien Houessou et autres qui ont tous emportés par le grand coup de balai du 23 mai 2015 sont de retour à leurs postes. Ils ont en effet été tous  rappelés par le conseil des ministres réuni en séance ordinaire mercredi 12 août dernier.

A l’analyse, ce grand come-back d’anciens collaborateurs seulement trois mois après leur renvoi n’est en rien anodin. Surtout le rappel de certains conseillers comme Alexandre Hountondji et Fred Houénou qui n’ont pas hésité à critiquer avec véhémence le président Boni Yayi. Nul doute que ce rappel de ces conseillers « balayés » répond à une et une seule logique : 2016.

En effet, en cette veille de la présidentielle de 2016, dans les états majors des partis et alliances politiques, l’heure est au rassemblement. Et le président de la république du Bénin pour qui cette bataille est plus qu’importante que les deux dernières, ne veut manquer aucune occasion de rallier à son combat des militants mêmes les plus « détestables ». Le chef de l’Etat qui a publiquement déclaré qu’il n’est pas fini et a juré qu’il prendra une part active dans la désignation de son successeur bat ainsi le rappel de la troupe.

Laisser un commentaire