La commission électorale nationale autonome (Céna) est au bord d’une crise. La passation de charge au niveau de la coordination du budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna) prévue pour ce jeudi 27 août 2015 n’a pu être effective.
Et pour cause, le Coordonnateur au budget de la Céna déchu, Freddy Houngbédji s’est refusé de passer service à son successeur Basile Fassinou. Le fils du président de l’Assemblée nationale, 7ème législature, estime en effet que sa destitution par ses pairs est contraire aux dispositions légales notamment le code électoral en vigueur au Bénin.
Freddy Houngbédji, il faut le rappeler, avait été destitué le 18 août dernier par ses pairs commissaires de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin. Ces derniers lui reprochent sa gestion « opaque et solitaire ». Lequel reproche est rejeté du revers de la main par l’intéressé qui lors d’une sortie médiatique en fin de semaine dernière a promis saisir les juridictions compétentes.
En dépit de ce démenti, les autres membres de la commission électorale s’étaient retrouvés il y a une semaine pour élire le nouveau coordonnateur du budget en la personne du commissaire Basile Fassinou. Ce dernier devrait prendre service ce jour. Mais le coordonnateur déchu s’y oppose donnant ainsi naissance à une crise à la Céna. Et jusqu’à quand va durer cette crise ? Est bien malin celui qui pourra donner une réponse à cette question.
Laisser un commentaire