Croissance 2015: le Botswana revoit à la baisse ses prévisions

Initialement de 4,9% , la croissance du Produit Intérieur Brut (Pib) du Botswana au titre de l’année 2015 pourrait s’établir à 2,8 %. Soit une réduction de moitié.  L’annonce de ces nouveaux chiffres a été faite par le ministre botswanais des Finances, M. Kenneth Matambo, qui a fait savoir que le pays revoit de moitié ses perspectives de croissance pour l’année en cours.

Publicité

En effet, en février dernier, ce pays de l’Afrique australe tablait sur une croissance annuelle de 4,9 %. Cependant, avec la faiblesse sur le marché mondial du diamant dont dépend essentiellement son économie, le Botswana ne pense plus pouvoir atteindre ce chiffre. Du coup, le gouvernement revisite ses intentions.

Désormais, les autorités du pays s’attendent à un déficit budgétaire de 394 millions de dollars alors qu’elles envisageaient un excédent budgétaire. Cependant, le gouvernement reste optimiste. Le ministre des Finances assure que les perspectives pour l’année 2016 sont bonnes. Cependant, le pays devra s’atteler à relever son principal défi économique : la trop grande dépendance vis-à-vis du commerce du diamant. Rappelons que le Botswana, 2 millions d’habitants, est le premier pays producteur de diamant au monde.

 

 

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité