Détournement : deux ministres de Compaoré derrière les barreaux

Respectivement ancien ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports ; ancien ministre chargé de l’Administration territoriale et de la sécurité, Jean Bertin Ouédraogo et Jérôme Bougouma sont écroués à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou depuis vendredi dernier. Ces deux anciens ministres du régime de Blaise Compaoré sont sous mandat de dépôt de la Haute Cour de justice du Burkina Faso.

Publicité

Sur la liste des personnalités politiques de l’ancien régime mis en accusation le 16 juillet par le Conseil national de la transition ils sont accusés de prévarication. Jean Bertin Ouédraogo, l’ancien ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports est accusé de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite évalué à 1 milliard de francs Cfa. Son ancien collègue, Jérôme Bougouma arrêté pour le même chef d’accusation est accusé d’avoir détourné 3 milliards de francs Cfa.

C’est la deuxième fois que ces ministres du dernier gouvernement de l’ancien président burkinabé sont arrêtés. Leurs premières arrestations remontent à avril en compagnie de l’ancien premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. Ils avaient été remis en liberté parce que le Tribunal de grande instance (Tgi) de Ouagadougou s’était déclaré incompétent pour connaître de cette affaire.

Après cette nouvelle arrestation, on peut s’attendre à ce que d’autres personnalités de l’ancien régime soient aussi prises, étant donné qu’elles sont mises en accusation par le Conseil national de la transition. Il n’est pas aussi exclut que l’Etat burkinabé demande l’extradition de l’ex-chef d’Etat actuellement en exil, pour répondre des faits qui pourraient lui être reprochés. Comme quoi, la roue tourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité