Djihadisme : le sénégalais Omar Diaby mort en Syrie

Le franco-sénégalais Omar Diaby dit Omar Omsen a été déclaré mort en Syrie suite à une opération contre le régime de Bachar Al-Assad. Il faut rappeler que le jeune français également de nationalité sénégalaise, s’était radicalisé en prison et était devenu au fil des années au côté du groupe terroriste Al Nosra, l’un des principaux recruteurs de djihadistes français pour les groupes terroristes en Syrie.

Publicité

En effet ce dernier sévissait sur la toile n’hésitant pas à prendre contact avec des jeunes parfois même des étudiants qualifiés en quête de pseudo-justice et les convaincre de rejoindre un des fronts en Syrie.  Il était le cauchemar des autorités françaises qui luttent depuis quelques années contre le départ des jeunes en Syrie ou d’autres champs de lutte des djihadistes. Omar Diaby avait été condamné plusieurs fois pour différents délits et avaient donc passé plusieurs séjours en prison.

En 2013 il se rendait au Sénégal après un séjour en prison. De là, il pris la destination de la Syrie; il évite ainsi d’attirer l’attention sur lui en ne prenant pas son vol de la France. Une fois installé en Syrie, il devient l’un des cyber-recruteurs les plus efficaces, enchaînant campagnes de propagande vidéo et contacts directs avec des jeunes sur les réseaux sociaux. En 2014, il avait même publié une vidéo pour menacer tous les djihadistes qui changeraient d’avis et souhaiteraient retourner dans leurs pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité