Elections locales : voici les grandes tendances des résultats proclamés par la Céna

Ils sont enfin disponibles. Les résultats des élections locales du 28 juin dernier sont désormais. Attendus depuis plusieurs semaines, les résultats du scrutin local pour le renouvellement des membres des conseils de villages ou de quartiers de ville ont fini par être proclamés dans la soirée de ce mardi 11 août 2015 par la Commission électorale nationale autonome (Céna).

Les chiffres publiés par le président Emmanuel Tiando et les autres membres de la commission électorale donnent vainqueur de ces consultations électorales l’alliance au pouvoir depuis 2006, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Selon la proclamation de la Céna, les verts cauris sortent de ces élections avec un total 9780 conseillers locaux. Tout comme dans les autres consultations électorales de cette année 2015, l’alliance soutenant le président Boni Yayi est suivie par la plus grande alliance de l’opposition : l’Union fait la nation (UN) qui a obtenu 4027 conseillers.

Le Parti du renouveau démocratique (PRD) de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji vient ensuite avec 2509 élus locaux. L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) fait également sensation en arrachant 2355 sièges. L’alliance Soleil s’en sort avec 2118 conseillers. En perte de vitesse, l’alliance Renaissance du Bénin- Réveil patriotique (RB-RP) n’arrive à obtenir que 1837 sièges pendant que l’alliance Forces démocratiques unies (FDU) remporte 1342 sièges. Les ‘’taaba ti taaba’’- alliance Avenir pour un Bénin triomphant (ABT) du président Abdoulaye Bio Tchané eux, n’ont eu que 1212.

Laisser un commentaire