Fête traditionnelle et culturelle à Savalou, la fête de l’igname a lieu ce samedi 15 août. Les manifestations officielles des festivités ont été lancées la veille par le roi Dandjegni Awoyo Gbaguidi XIV. Invité d’honneur et fils du terroir, le premier ministre Lionel Zinsou, a non seulement rehaussé la cérémonie de par sa présence, mais a aussi, appelé à l’union sacré des fils et filles de Savalou.
Dans le milieu Ifè, l’igname à valeur d’enfant. Et c’est fort de cette tradition, que chaque année, la fête de l’igname se perpétue à Savalou à travers l’organisation d’une fête spéciale après neuf(09) mois de production. C’est ainsi que le vendredi 14 aout dernier, le roi Dandjegni Awoyo Gbaguidi XIV, roi de Savalou, a lancé la célébration de cette grande manifestation. Mais avant cela, l’oracle a été consulté aux fins d’obtenir l’autorisation des mânes des ancêtres, rituel ancré dans la tradition depuis 2006, dans le but de consommer la nouvelle igname. Patrimoine culturel et immatériel, la fête de l’igname à Savalou est une grande manifestation de joie, et aussi de retrouvailles des fils et filles de la région des (quarante et une) 41 collines. Elle s’étend même sur tout sur le Bénin entier. Représentant du chef de l’Etat à la cérémonie, Lionel Zinsou, natif de Savalou a honoré par sa présence, la fête. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement à accompagner le développement du pays à travers la valorisation de sa propre culture. Le premier ministre, Lionel Zinsou, s’est engagé personnellement à s’investir pour redorer l’image de son Savalou natal.
Au cours de cette cérémonie, le roi Dandjegni Awoyo Gbaguidi XIV, roi de Savalou, a élevé au grade de Prince Émérite du royaume ; ambassadeurs de la cour royal de Savalou, plusieurs personnalités. Il s’agit de l’ambassadeur des Pays-Bas, du Japon, de l’Union Européenne et le chargé d’affaire de l’ambassade des Etats-Unis du Bénin.
Appel à l’union
Toutes les personnalités qui se sont exprimées lors de cette cérémonie, sont toutes unanimes qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Conscient de cette réalité, le maire de Savalou, Prosper Yo Iroukora a appelé au rassemblement des fils et filles de Savalou afin que tous concourent au développement de la commune. Dans cette même veine, le député de la 9è circonscription électorale, Valère Tchobo, natif de la localité a insisté sur ce qu’il appelle « les deux valeurs fondamentales » sans lesquelles aucune communauté ne peut se développer. Il s’agit de la cohésion et de l’union. Sur ce, il a fait allusion aux pères fondateurs de la fête de l’igname, dont feu roi Dadah Tossoh Gbaguidi XIII, preuve que c’est dans l’union qu’on construit un peuple.
Pour plus de production d’igname
«La fête de l’igname ne peut être réussi si l’on ne produit pas d’igname en quantité suffisante».Par ces propos, le premier ministre, Lionel Zinsou, entend susciter auprès de tous les cadres Savalois, l’accompagnement des producteurs afin qu’il y ait plus d’ignames. Le roi Dandjegni Awoyo Gbaguidi XIV, roi de Savalou, n’a pas non plus manqué de faire cet appel à l’endroit de ses administrés. Dans son discours prononcé par Sévérin Attolou, président du comité d’organisation de la fête, le roi a en effet invité les personnes de bonne volonté à soutenir les producteurs afin que ces derniers produisent davantage d’ignames et en qualité.