Incroyable, ce qu’a vécu Macky Sall, le président sénégalais ce vendredi à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Arrivé pour procéder à l’inauguration de nouveaux pavillons du campus social, le convoi du président Macky Sall a été accueilli par une pluie de pierres.
Des étudiants furieux ont passé leur colère sur le convoi du chef de l’Etat qui a eu la baraka : il a pu échapper à une avalanche de pierres et de projectiles de toutes sortes. Les étudiants très remontés manifestaient leur mécontentement sur la conduite d’une enquête devant élucider le meurtre d’un des leurs, Bassirou Faye, tué le 14 août 2014 par un policier.
Aussi, les étudiants de l’Ucad gardaient une dent contre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Mary Teuw Niane dont ils dénoncent sa façon peu orthodoxe de gestion de la loi sur la réforme des universités. A cela s’ajoute les retards dans le paiement des allocations universitaires.
La colère des étudiants aura duré une quinzaine de minutes. Et c’était visiblement suffisant pour fouetter l’orgueil du président qui a sur le champ, promis de tout mettre en œuvre pour que lumière soit faite sur le crime du 14 août afin que les responsables soient punis. Malgré cet engagement, l’ancien étudiant de l’Ucad qu’est le président Macky Sall n’a pu satisfaire ses envies nostalgiques d’aller visiter la chambre 168 du pavillon A dans laquelle il était resté.