Après les derniers coups de poings de Paris au gouvernement gabonais, les chefs d’Etats François Hollande de la France et Ali Bongo Ondimba du Gabon vont se retrouver. Le président gabonais se rend en France le 14 septembre prochain pour une visite de « travail et d’amitié » avec son homologue français.
Ce sera la première fois que les deux chefs d’Etats se retrouvent après l’incident diplomatique de l’interpellation de M. Maixent Accrombessi, le Directeur de cabinet du président Ali Bongo, le 03 août dernier à l’aéroport de Roissy. L’homme fort du régime gabonais avait été arrêté pour une affaire de corruption d’agents étrangers dans le dossier de marché conclu avec le groupe français Mark. Officiellement, il n’est pas dit que les deux présidents discuteront de cette affaire qui a fâché Libreville, mais sans doute que le sujet sera abordé.
De sources diplomatiques, il est annoncé qu’ils vont parler entre autres de la Cop21, de la Centrafrique, de Boko Haram et de coopération bilatérale. Dans la même lancée de ballet diplomatique, il est également prévu d’ici la fin de l’année, une visite de chefs d’entreprises français à Libreville sous la houlette du premier ministre français Manuel Valls.
Laisser un commentaire