Une bavure policière extrêmement choquante ce dimanche en Egypte. 12 personnes dont deux touristes ont brutalement perdu la vie, tuées par des éléments de la police égyptienne à Wahat dans le désert occidental.
Les quatre pick-up à bord desquels étaient des touristes mexicains ont été confondus à des véhicules de djihadistes selon la police qui a tiré plusieurs balles sur le convoi. Dans un communiqué, le ministère de l’intérieur égyptien confirmant cette version des faits, a indiqué qu’à la recherche de djihadistes à Wahat, « les forces conjointes de la police et de l’armée ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up qui transportaient des touristes mexicains ». Le bilan complet de cette bavure policière est de 12 morts et 10 blessés essentiellement des Egyptiens et des Mexicains.
Tirer sur tout ce qui bouge
Cette regrettable bavure policière choque le président mexicain, Enrique Peña Nieto qui a condamné l’«erreur» meurtrière et a demandé aux autorités égyptiennes d’ouvrir une enquête approfondie. Sous la menace permanente d’attaques terroristes d’islamistes radicaux, les policiers égyptiens sont dans une logique de tirer sur tout ce qui bouge. Et il n’est pas à exclure que cette scandaleuse bavure policière qui a coûté la vie à d’innocents touristes est la conséquence de cette réaction spontanée des forces de l’ordre égyptiennes.