Circulant depuis plusieurs mois comme une rumeur, la nouvelle de la candidature de l’honorable Karimou Chabi Sika à la présidentielle prochaine de février et mars 2016 est bel et bien confirmée. A la faveur d’un diner de presse qu’il a organisé ce vendredi 04 septembre au maquis Lady Adigo à Cotonou, dans la capitale économique, l’ancien député de la 8ème circonscription électorale a levé un coin de voile sur son ambition présidentielle.
Face aux caméras et micros, Chabi Sika a déclaré qu’il entend succéder à Thomas Boni Yayi, l’actuel président de la république du Bénin, dont le deuxième et dernier mandat vient à expiration le 6 avril prochain.
Successeur mais pas dauphin
Chabi Sika, ancien élu de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) au pouvoir depuis bientôt une décennie, bien qu’il entend succéder à Boni Yayi, n’est pas dans la logique d’être son dauphin. « Je ne suis pas le dauphin de Boni Yayi », a déclaré le désormais candidat Chabi Sika. Il est donc clair que l’ancien député n’est pas le candidat du chef de l’Etat. Cependant, il se présente comme étant le « porte flambeau d’un groupe au sein des FCBE ».
Parlant de projet de société, il faut dire que celui du candidat Chabi Sika sera dévoilé au fur et à mesure. Mais il est à retenir que comme, la plupart des projets jusque-là dévoilés, il sera basé également sur le renforcement des institutions de la République et il prône la naissance du secteur privé nouveau.