Crise Rwanda-Londres : L’Ua exige le respect de la dignité des Etats africains

Par un communiqué ce vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est félicité de la libération du Lieutenant Général Emmanuel Karenzi Karake, chef des services nationaux de renseignement et de sécurité du Rwanda. Le Général Karenzi Karake avait été arrêté en pleine visite officielle le 20 juin à Londres aux Royaume-Uni sur la base d’un mandat d’arrêt délivré par un juge espagnol.

Publicité

Une arrestation condamnée par l’Union africaine qui estimait que c’était en « violation flagrante du principe de la compétence universelle par certains Etats non africains à l’encontre de hauts responsables gouvernementaux africains ». La demande d’extradition de l’autorité rwandaise vers l’Espagne avait été soumise aux autorités britanniques qui l’ont rejetée. «Le Conseil s’est félicité du rejet de la demande d’extradition du lieutenant-Général Emmanuel Karenzi Karake par la Cour de Westminster Magistrates à Londres » lit-on dans le communiqué de l’Ua. 

Exigence de l’Ua

L’Ua en appelle également à la « nécessité de respecter la souveraineté et la dignité des Etats membres africains, tel que requis par le droit et les conventions internationales». En dehors de l’Affaire Karenzi Karake, il faut rappeler le cas du Gabon et de la France avec l’interpellation de Maixent Accrombessi, le Directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba. Le Gabon avait aussi prévenu qu’il ne manquerait pas de répondre à de tels actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité