Ce n’est pas courant de voir un voleur se rendre de son propre chef à la police. C’est le fait inhabituel auquel les populations du quartier Godomey Xlacomey, dans la commune d’Abomey-Calavi située à quelques kilomètres de Cotonou, ont assisté ce samedi 5 septembre 2015. Après avoir dérobé avec certains copains, des téléphones portables et du numéraire dans une église où se déroulait un culte d’enterrement, un voleur s’est rendu dans le commissariat le plus proche.
Cela, non pas parce qu’il a été pris de remord mais pour avoir la vie sauve. En effet, suite à son larcin, le jeune voleur qui a été pris par les fidèles. Très excités et décidés à en découdre avec le voleur, les fidèles se sont jetés sur lui et l’ont battu. Ils s’apprêtaient même à arracher la vie au jeune divorcé social en le brûlant vif quand il a réussi à prendre la clé des champs. Et pour échapper à la vindicte populaire, le jeune homme qui était toujours poursuivi par les habitants qui voulaient se rendre justice a préféré se rendre au commissariat.
Selon les témoignages recueillis auprès de diverses sources, les fidèles voulaient en finir avec le voleur car depuis plusieurs semaines, ils sont l’objet de vol répété et ils voulaient donner un «message fort» aux divorcés sociaux.
Il faut dire qu’après l’arrestation du voleur, une plainte a été déposée contre lui par la victime. Le jeune voleur devrait donc être présenté au procureur de la république pour répondre de son acte.