Bénin : «L’élection de Patrice Talon sera catastrophique, scandaleuse» dixit Jacques Ayadji

La candidature annoncée de l’homme d’Affaire Patrice Talon à la présidentielle de 2016 au Bénin ne fait pas l’unanimité. Jacques Ayadji, l’intrépide syndicaliste béninois nouvellement porté à la tête du Syntra-Ttp, a vigoureusement marqué son indignation vis-à-vis d’une éventuelle candidature de Patrice Talon ce dimanche dans l’émission le Grand Rendez-vous sur Soleil Fm.

«L’élection de Patrice Talon sera catastrophique, scandaleuse » a déclaré l’homme réputé pour sa verve. Pour lui le richissime homme d’Affaire mêlé à des scandales politiques au Bénin n’est pas l’homme qu’il faut à la tête du Bénin en 2016. « On ne peut pas mettre à la tête de ce pays un bourreau » a-t-il assené. Jacques Ayadji dit que « Patrice Talon est libre d’être candidat » mais du point de vue de celui qui est toujours présent dans de nombreuses luttes sociales depuis quelques années, « nous -les Béninois- avons le devoir de faire échec à son élection ». Et il justifie sa position anti-Taloniste . En référence aux dernières déclarations de l’homme d’affaires sur Rfi, Jacques Ayadji rappelle que Talon reconnaît avoir contribué à instaurer le régime à scandales de Boni Yayi que les Béninois continuent de subir. « Patrice Talon a mis ses moyens au service du K O de 2011 » insiste-t-il pour le chaos dans lequel se trouve le pays. Rappelant les coups-bas, de celui que certains présentent actuellement comme le « sauveur de la Démocratie béninoise », Jacques Ayadji affirme que « Patrice Talon ne défend que ses intérêts ; le pays peut mourir ». Le syndicaliste explique que « le problème ce n’est pas la qualité d’homme d’affaire de Patrice Talon ». Le problème poursuit-il, « c’est que Patrice Talon n’a pas d’amour pour le Bénin ». Selon lui « si Patrice Talon n’avait pas mis abondamment ses moyens au service du KO de 2011, tout ceci –les scandales- ne serait pas arrivé ». Jacques Ayadji dénonce déjà un règne de l’achat de conscience. A six mois des élections, il se désole de la distribution de liasse de billets pour obtenir la faveur électorale des populations. « On distribue de l’argent partout »

L’erreur de Jacques Ayadji

Jacques Ayadji dont on connaît l’aversion envers le régime de Boni Yayi veut paradoxalement se lier à lui pour barrer la voie à Patrice Talon. Après avoir longtemps marché contre Boni Yayi et son système, le syndicaliste a dit qu’il est « prêt à donner la main » au chef de l’Etat pour qu’il empêche l’élection de Patrice Talon. Pour lui Boni Yayi ferait un bon acte de contrition en aidant le peuple à ne pas commettre l’«erreur» d’élire l’homme d’affaire encore en exil en France. C’est à croire que Jacques Ayadji est aujourd’hui prêt à cautionner la perpétuation d’un système qu’il a combattu parce qu’il voit venir un mal encore incertain. Dans son intervention, le syndicaliste a pourtant refusé de mener le combat avec Iréné Agossa pour question de crédibilité parce que celui-ci dort et dîne avec Boni Yayi. Il faut peut être s’attendre à ce que Jacques Ayadji renonce à donner la main à Yayi pour question de crédibilité également.

Ayadji Candidat !

Le nouveau Sg du Syntra-Ttp résolument contre la candidature de Talon n’exclut pas de se présenter pour faire échec à l’homme d’affaire. « Si Patrice Talon est candidat, je serai candidat. S’il annonce sa candidature, à la minute qui suit, je serai candidat contre lui » a déclaré le syndicaliste qui dit qu’il n’a pas encore les 15 millions F Cfa de caution. Il compte lancer un appel à contribution aux Béninois pour réunir la somme. Mais pour l’instant son grand désir, c’est de voir Patrice Talon renoncer à son projet de devenir président de la République si tant est qu’il tient au développement du Bénin.

Laisser un commentaire