Il attendra encore quelques temps en prison avant d’être fixé sur son sort. Orou Sé Guéné, l’ancien député de la 7ème circonscription électorale et nouveau maire de la commune de Kalalé arrêté le 28 juillet dernier et placé en détention plusieurs mois après sa condamnation le 2 décembre 2014 par le tribunal de première instance de Parakou pour outrage à magistrat, doit patienter encore quelques jours derrière les barreaux avant d’être fixé sur son sort.
Son dossier en appel n’a pas en effet été mis en délibéré ce mardi 15 septembre 2015 comme prévu initialement. Et ce, pour des raisons liées à la paralysie de l’appareil judiciaire par l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) en grève depuis un peu plus d’une semaine. En attendant donc la fin des mouvements de débrayage des magistrats béninois, le maire-prisonnier devra attendre sagement et patiemment en prison.
Il faut rappeler que l’ex-député avait été condamné en première instance à six (06) mois de prison ferme et à une amende de cinq cents mille (500.000) FCFA. La peine de l’ancien député, proche de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) acquise à la cause du chef de l’Etat béninois, qui a aujourd’hui basculé dans un camp adverse pourrait s’alourdir. Cela, si le jugement en première instance venait à être confirmé.