Bénin : les vacataires dans les rues pour exiger un meilleur statut

Les enseignants vacataires représentent le plus grand nombre d’enseignants (80%  de l’effectif des professeurs) dans les lycées et collèges mais ils n’ont aucun statut juridique clair. Pour exiger un meilleur statut, ceux des départements du Zou et des collines dans le centre du Bénin étaient ce mardi 29 septembre 2015 dans les rues d’Abomey.

Ils ont battu le macadam pour dénoncer ce qu’ils appellent la précarité de l’enseignant vacataire. A travers leur marche dans la ville historique d’Abomey, les vacataires ont crié leur ras-le-bol quant aux conditions de travail exécrables dans lesquelles les chefs d’établissement les plongent. Ils souhaitent avoir désormais un statut clair et ils l’ont publiquement fait savoir lors de leur marche ce mardi 29 septembre 2015.  

Dans la motion qu’ils ont lue par la voix du Secrétaire général de leur collectif, les enseignants vacataires exigent leur maintien en poste dans les différents établissements dans lesquels ils ont exercé au cours de l’année écoulée. En clair ils demandent leur sédentarisation, et ce, par un acte formel. Ils souhaitent par ailleurs, avoir une formation et l’arrêt des rançonnements et des intimidations de tout genre dont ils sont l’objet de la part des chefs d’établissement. Les vacataires menacent de paralyser les activités scolaires si leurs revendications ne sont pas prises en compte par les autorités gouvernementales qui rendent déjà responsables des déconvenues qui découleraient de la non satisfaction de leurs exigences.

Laisser un commentaire