Ça recommence. Les interdictions de meeting d’opposants au régime du président Boni Yayi à Parakou, la métropole de la partie septentrionale, sont à nouveau d’actualité. Après la réunion des femmes « Baromètre pour une autre gouvernance », il y a environ un an, ce dimanche 13 septembre, c’est un meeting de lancement du Fan club Patrice Talon aux résidences Coteb dans la cité des ‘’Kobourou’’ qui a été interdit.
Selon les organisateurs de ce meeting, toutes les dispositions légales pour la tenue de ce meeting dans la plus grande tranquillité avait pourtant été prises. Mais, à la dernière minute, sans aucune information préalable à l’endroit des organisateurs, le meeting a été interdit. La raison officielle de cette interdiction est l’organisation dans les environs du lieu de la tenue du meeting de lancement du Fan club Patrice Talon, d’un autre meeting politique.
« On me reproche d’amener quelqu’un du Sud »
Cette raison officielle n’a pas convaincu le président national du Fan Club Patrice Talon, Charles Toko. Lors d’un point de presse qu’il a animé suite à l’interdiction du meeting de lancement, le président national du Fan club Patrice Talon a plutôt laissé entendre que c’est pour des raisons aux relents régionalistes que le meeting a été interdit. « On me reproche d’amener quelqu’un du Sud », a précisé Charles Toko pour qui la seule raison de l’interdiction est Talon. « En fait, c’est le nœud du problème. C’est parce qu’il s’agit de TALON. On nous dit qu’il y a une autre réunion à côté », est convaincu Charles Toko. Pour le président national du Fan club Patrice Talon, la ville de Parakou est devenue « une ville de non droit ». Mais, il n’entend pas se laisser influencer. « Nous allons réintroduire une demande dès ce lundi parce que les manifestations du Fan club Patrice Talon vont s’étaler jusqu’à l’élection présidentielle. Vous allez voir. Qu’ils interdisent ! Nous sommes là. », a souligné Charles Toko qui se désole que la nouvelle équipe municipale de jeunes soit sur les pas de l’ancienne équipe dirigeante de la localité.