A Sakété, dans le département du plateau, dans le Sud-est du Bénin, la tension était vive ce mercredi 16 septembre 2015. L’atmosphère y était tendue du fait des violentes échauffourées survenues entre les éléments de la gendarmerie et certains individus de la localité.
Selon les informations rapportées par des sources concordantes, les échauffourées entre les éléments des forces de l’ordre et les individus sont la conséquence d’une opération commando entamée vendredi dernier par les hommes en uniforme et qui a débouché sur l’arrestation de plusieurs individus, la saisine de plusieurs engins à deux roues majoritairement sans pièces et la destruction de paillotes servant d’abris aux divorcés sociaux.
Ce serait surtout la destruction des paillotes qui a provoqué le soulèvement de certains individus. Ces derniers, armés de gourdins, de machettes et autres armes se sont rendus dans les locaux de la mairie de la commune pour assiéger les bureaux. Les agents de la gendarmerie ont dû intervenir; d’où les affrontements qui ont fait d’énormes dégâts matériels.