Bousculade à la Mecque : le gouvernement confirme la présence de Béninois parmi les victimes

Si loin si proche est-on tenté de dire. Selon la chaîne de télévision Canal 3, des familles béninoises sont endeuillées par la bousculade meurtrière survenue ce jeudi 24 septembre 2015 à la Mecque, plus précisément sur le site de Mina.

«Bousculade à la Mecque: des Béninois parmi les victimes». C’est par cette brève diffusée en bande défilante pendant plusieurs heures qu’une chaîne privée béninoise a donné, en premier, l’information. Le scoop de nos confrères de Canal 3 a été confirmé par le gouvernement dans la soirée. Ce fut à travers un communiqué lu sur la télévision nationale (Ortb) par le Secrétaire général du gouvernement (Sgg). « Certains de nos compatriotes sont malheureusement comptés parmi les victimes », a indiqué Alassani Tigri. Les autorités béninoises font diligence pour avoir une idée exacte du nombre des nôtres parmi les victimes, a-t-il précisé. Avant d’ajouter que « le gouvernement dit ses condoléances aux familles. (…) Soyons tous en union de prière avec la communauté musulmane » du Bénin.  

Selon les chiffres officiels, cette grande bousculade a fait plus de 700 morts et 800 blessés. Ce drame s’est produit pendant le jet de pierres aux stèles par les pèlerins. Il s’agit du rituel de lapidation de Satan. Les stèles étant des représentations de Satan. Une enquête a été ouverte par les autorités saoudiennes. Qui mettent déjà en cause le manque de discipline des fidèles. Rappelons que cette phase du pèlerinage a la triste réputation des bousculades meurtrières. Pour ces quinze dernières années, elles ont causé au moins 3500 morts, selon diverses statistique. Lire le communiqué du ministère des affaires étrangères.

SITUATION DES PELERINS BENINOIS A LA MECQUE

Ce jeudi 24 Septembre 2015 en Arabie Saoudite dans la vallée de Mina, à huit kilomètres environ de la Mecque, plusieurs centaines de personnes sont mortes dans une bousculade au lieu où a lieu le rituel de la lapidation de Satan, étape durant lequel les pèlerins doivent jeter des cailloux vers trois stèles qui représentent le diable. A cette phase très important du pèlerinage, où les mouvements de foule ont lieu dans un espace très réduit, des pèlerins béninois ont été identifiés parmi les victimes. Le comité technique de coordination du hadj 2015, sous la présidence du secrétaire permanent du Hadj 2015, Abdoulaye Zimé, la famille des convoyeurs béninois avec l’appui du consulat général et des membres du consulat général du Benin à Djeddah, font le tour des hôpitaux pour faire le point au niveau des fidèles musulmans béninois blessés ainsi que des pertes en vies humaines. Au premier décompte, en début de soirée, une dizaine de morts de pèlerins béninois n’ont pas répondu à l’appel. En attendant un point global de la situation, les officiels béninois sur place continent les recherches. Invité de l’édition de 20h du journal télévisé de l’ORTB ce jeudi soir, le Secrétaire général du gouvernement, Alassani Tigri, a, au nom du Gouvernement de la République du Bénin, présenté les sincères condoléances du gouvernement, à toute la communauté musulmane du Bénin et fait remarquer sa consternation face à la situation dramatique. Il a rassuré le peuple béninois et la communauté musulmane de ce que des dispositions seront prises par le Ministère de l’intérieur assurant l’intérim du Ministère des affaires étrangères, en collaboration avec le consul général, pour faire le point au niveau des fidèles musulmans béninois. Environ trois mille huit cent quarante (3840) pèlerins béninois participent actuellement au hadj et des incidents plus ou moins graves interviennent souvent au cours du pèlerinage à la Mecque.

Source : Cell-Com/ Ministère Affaires Etrangères

Extrait des propos du Sgg

«Puisse Allah le Dieu miséricordieux leur fait miséricorde et les accueillent dans sa lumière éternelle. Le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et des cultes assurant l’intérim du Ministre des Affaires étrangères est en relation avec notre consul général pour faire le point au niveau de nos compatriotes pèlerins. Le gouvernement vous donnera dès que possible des informations précises quant à la situation de la communauté béninoise. Soyons tous en union de prière avec la communauté musulmane et qu’Allah, le clément, étend sa main protectrice sur les pèlerins ».

Source : Cell-Com/ Ministère Affaires Etrangères

Laisser un commentaire