Un civil pourrait reprendre la tête de l’Etat burkinabé dans les jours à venir. Et ce, après le coup d’Etat le jeudi 17 septembre dernier qui a remis en cause le processus d’un retour à la normale entamé depuis la chute du régime du président Blaise Compaoré le 31 octobre 2014.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce samedi 19 septembre sur les antennes de la télévision internationale France 24 2015, le chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Burkina-Faso.
Cette annonce, le président Boni Yayi qui est à Ouagadougou, la capitale burkinabè depuis hier vendredi avec son homologue Macky Sall du Sénégal et président en exercice de la CEDEAO, l’a faite après des rencontres avec les acteurs de la crise au Burkina-Faso. « L’espoir est permis », a déclaré Boni Yayi au sujet d’un retour des civils au pouvoir. Il faut préciser que le président Yayi est apparu aux côtés du nouvel homme fort de Ouaga, le Général Gilbert Diendéré ce samedi 19 septembre. Ajoutons que la médiation de la CEDEAO se poursuit demain dimanche.