Le taux de chômage, notamment des jeunes, est très élevé au Bénin. C’est en tout cas ce que laissent transparaître les chiffres longtemps cachés à la population béninoise par le régime du Changement au pouvoir depuis 2006 et qui viennent d’être mis au grand jour.
A en croire les chiffres dévoilés par le président de la république du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi, lors de la visite au Bénin de son « ami et frère », le président équato-guinéen Théodoro Obiang N’Guéma M’Basogo, environ la moitié des Béninoises et Béninois sont sans un emploi. « Au Bénin nous sommes dix millions d’habitants et près de cinq millions de chômeurs », a en effet déclaré le président Boni Yayi au cours de cette visite du président équato-guinéen qui, précisons-le, a séjourné au Bénin du dimanche 13 au lundi 14 septembre 2015, pour l’inauguration à Cotonou, d’une banque commerciale équato-guinéenne.
Cette banque, aux dires des différentes autorités béninoises et équato-guinéenne, est destinée à financer les projets des jeunes entrepreneurs béninois. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le chef de l’Etat s’est réjoui de son ouverture à Cotonou. Car, a indiqué le président Boni Yayi « cette banque aidera les jeunes ». Il faut rappeler avant la communication par le président béninois de ces chiffres, le taux de chômage jusque-là défendu bec et ongle par le gouvernement béninois était de l’ordre de 2 à 3%.