Chômage au Bénin : les chiffres vertigineux dévoilés par Boni Yayi

Le taux de chômage, notamment des jeunes, est très élevé au Bénin. C’est en tout cas ce que laissent transparaître les chiffres longtemps cachés à la population béninoise par le régime du Changement au pouvoir depuis 2006 et qui viennent d’être mis au grand jour.

A en croire les chiffres dévoilés par le président de la république du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi, lors de la visite au Bénin de son « ami et frère », le président équato-guinéen Théodoro Obiang N’Guéma M’Basogo, environ la moitié des Béninoises et Béninois sont sans un emploi. « Au Bénin nous sommes dix millions d’habitants et près de cinq millions de chômeurs », a en effet déclaré le président Boni Yayi au cours de cette visite du président équato-guinéen qui, précisons-le, a séjourné au Bénin du dimanche 13 au lundi 14 septembre 2015, pour l’inauguration à Cotonou, d’une banque commerciale équato-guinéenne.

Cette banque, aux dires des différentes autorités béninoises et équato-guinéenne, est destinée à financer les projets des jeunes entrepreneurs béninois. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le chef de l’Etat s’est réjoui de son ouverture à Cotonou. Car, a indiqué le président Boni Yayi « cette banque aidera les jeunes ». Il faut rappeler avant la communication par le président béninois de ces chiffres, le taux de chômage jusque-là défendu bec et ongle par le gouvernement béninois était de l’ordre de 2 à 3%.  

 

Laisser un commentaire