Espace: la Chine à la conquête de la face cachée de la Lune

Si tout se passe comme les autorités l’entendent, la Chine deviendra le premier pays au monde à explorer la face cachée de la Lune. Le pays ambitionne d’être le premier à poser d’ici quelques années une sonde lunaire sur la partie non visible de ce satellite de la Terre.

Cette ambition s’inscrit dans le cadre de son vaste programme d’exploration spatiale. Zou Yongliao, membre du département lunaire de l’Académie chinoise des sciences en a fait cas ce mercredi 9 septembre 2015 sur la station publique du pays, Cctv. La mission qui ira à la conquête de la face cachée de la Lune est baptisée Change’4.

Elle devrait débuter d’ici 2020. Son objectif sera d’étudier les conditions géologiques de cette partie de la Lune en vue de son éventuelle utilisation pour une meilleure compréhension de l’espace. Rappelons qu’en 2013 déjà, l’Empire du Milieu avait rejoint les Etats-Unis et la Russie dans le cercle très restreint des pays explorateurs de la Lune. Elle avait réussi, en décembre 2013, l’alunissage de sa sonde Change’3. Si Change’4 réussit sa mission, la Chine prendra un pas sur les Etats-Unis et la Russie ; ses devanciers dans l’exploration lunaire.

 

Laisser un commentaire