La Russie veut s'unir avec les occidentaux, la Syrie et l'Iran contre Daesh

Vladimir Poutine, chef d’orchestre d’une guerre audacieuse en Syrie a parlé de sa vision de la crise syrienne à la tribune des Nations Unies. Alors que BARACK OBAMA s’en tient aux mots, Poutine préfère passer aux actes. Il est monté au créneau devant un parterre de chefs d’Etat pour exposer une nouvelle vision au Conseil de Sécurité.

Ceci dans le souci de «coordonner toutes les démarches contre l’État islamique » par une «véritable coalition mondiale contre le terrorisme, semblable à la coalition anti-Hitler » durant le dernier conflit mondial. Du côté de l’Irak on semble adhérer au projet de Poutine. Bagdad a signé la veille un accord de partage de renseignements entre la Russie, l’Iran et la Syrie sans avoir mis son partenaire américain au courant.

Barack Obama quant à lui a affirmé pendant son intervention être « prêt à collaborer avec la Russie et l’Iran ». Il a cependant qualifié le président de la République arabe syrienne, Bachar el-Assad de «tyran » qui déverse des «barils explosifs » sur son peuple et «massacre des enfants innocents ». Mais pour Poutine, hors de question d’exclure Bachar Al Assad : «J’ai le plus grand respect pour mes homologues américain et français mais ils ne sont pas des ressortissants syriens et ne doivent donc pas être impliqués dans le choix des dirigeants d’un autre pays» a t-il martelé.

Laisser un commentaire