Le Prd : 25 ans au service de la démocratie

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) tient ce weekend sa 5è université de vacances. Le parti entend réfléchir sur la prochaine élection présidentielle et profiter de l’occasion pour faire un bilan après 25 ans de parcours.

Les 19 et 20 septembre prochains, le Prd ira à sa 5è université de vacances. Les cadres et les responsables politiques y sont conviés pour réfléchir à un problème déterminant pour l’avenir du parti. Il s’agit de la présidentielle de février 2016 et surtout du choix du candidat qui pourra porter l’étendard de ce parti après la forclusion constitutionnelle de son président Me Adrien Houngbédji. Le parti devra donc se pencher sur cette question au regard de sa propre histoire et du contexte politique actuel caractérisé par une inflation de candidatures pour cette élection. C’est dire donc que la réflexion doit être sérieuse, assez élaborée, approfondie pour permettre au parti de ne pas trop souffrir de la non présence de son président comme candidat. Au cours de cette université, le profil de ce futur candidat du parti doit être élaboré. Selon des sources concordantes, le parti pourrait pencher pour la candidature d’un homme extérieur au parti mais le charisme permettrait de fidéliser un électorat de  plus en plus densifié.

Mais ce n’est pas tout. Cette université de vacances coïncide avec le 25è anniversaire de la création de ce parti. C’est le moment de faire un état des lieux et de regarder dans le rétroviseur. Qu’est ce que le parti a apporté au Bénin et à sa démocratie ? Qu’est ce que le Bénin a apporté au parti ? Quelles seront ses nouvelles orientations et sa posture politiques pendant le quinquennat 2016-2021 ? Depuis 1990 où il a été créé, le Prd est resté la plupart du temps dans l’opposition. Cette position que le président du parti assume avec fierté devrait-il continuer à être la donne au regard des préoccupations de ses militants de plus en plus jeunes et de plus en plus exigeants ? Autant de grandes questions qui seront au cœur des réflexions.

Laisser un commentaire