Médicaments et phytothérapie : des combinaisons à éviter

Bien qu’elle soit permise, la combinaison des traitements médicamenteux et phytothérapiques comporte de graves risques pour la santé. Des études menées sur les interactions résultant du mélange simultané des deux types de traitements ont révélé l’absence d’efficacité que l’on recherche souvent dans ce cas de figure.

C’est le cas des médicaments utilisé pour le traitement des troubles cardiaques, des antidépresseurs, des médicaments contre le Sida, des contraceptifs oraux et autres qui se révèlent moins efficaces quand ils sont pris simultanément avec le millepertuis utilisé contre des dépressions primaires.

Publicité

En dehors de l’inefficacité, la combinaison de médicaments et de plantes provoque de réels problèmes comme le risque d’hémorragie qui résulte d’interactions entre les anticoagulants oraux et le ginkgo, l’ail ou le gingembre. Dans la même logique, il est déconseillé à ceux qui sont sous traitement aspirine d’associer des plantes ayant des dérivés salicylés dont le saule et le quinquina. Aussi indique-t-on que des plantes à effet stimulateur d’immunité comme les échinacées, le rhodiole, le thuya sont proscrites en cas de traitement avec des médicaments inhibiteurs ou réducteurs de l’action immunitaire recommandés pour des maladies auto-immunes.

Laisser un commentaire