Les choses se précisent à la Commission électorale nationale autonome (Céna) quant à la présidentielle de février et mars 2016. Les membres de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin viennent en effet de rendre public le calendrier des consultations élections de 2016 qui vont déboucher sur la désignation d’un nouveau chef d’Etat.
Selon ce calendrier électorale, les différents prétendants à la succession de l’actuel locataire du palais de la Marina dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel expire le 6 avril 2016 doivent déposer leur dossier de candidature entre le 9 et le 12 janvier 2016. Cela, soit 45 jours avant le premier tour de la présidentielle prévu pour le dimanche 28 février 2016 comme prescrit par le code électoral notamment l’article 339.
Après le dépôt des candidatures et leur validation par la Cour constitutionnelle, les candidats retenus auront la période allant du 12 au 26 février pour battre campagne. Et si aucun des candidats n’obtient la majorité au premier tour, les deux meilleurs s’affronteront au cours de l’utime bataille prévue pour le 13 Mars 2016.