Réforme de la justice : Michel Adjaka répond à Boni Yayi

Il faut réformer le secteur judiciaire béninois avant de venir à bout de la corruption qui ronge l’administration béninoise. C’est là, la conviction du chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi.

Ce dimanche 13 septembre 2015, à son arrivée à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun en provenance des Etats-Unis, le président Boni Yayi a une nouvelle fois insisté sur une nécessaire réforme de la maison justice. Ceci, avec l’organisation des états généraux du secteur.

Cet avis du premier magistrat béninois n’est pas partagé par le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka. Dans un commentaire sur les réseaux sociaux, le magistrat Adjaka estime que le problème du secteur judiciaire est autre que l’organisation des Etats généraux. « La justice n’a pas un problème d’états généraux mais de vision », a clairement fait savoir le président de l’Unamab. Après avoir relevé un certain nombre d’actes posés par les autorités gouvernementales et qui parfois bloquent la justice béninoise, le magistrat a fait remarquer que les pertinentes résolutions des états généraux de 1996 n’ont pas fini d’être mises en œuvre. Pour lui donc, il est clair qu’ « on n’a pas besoin des états généraux pour opérer des nominations et des recrutements respectueux des textes dans la maison justice ».

Laisser un commentaire