La gestion des réfugiés constitue aujourd’hui l’un des grands sujets de débat en occident. Etant donné que, le nombre de personnes, qui quittent leurs pays, fuyant les affres de la guerre et la pauvreté ne cessent de croitre. Les nationalités sont diverses. On note majoritairement des Syriens depuis quelques semaines.
Pour cette seule année, près de 450 000 personnes ont déjà tenté de rejoindre les côtes européennes. La situation des réfugiés est d’ailleurs devenue une grande préoccupation pour les pays membres de l’Union européenne. Le milliardaire égyptien Naguib Sawaris veut bien contribuer à la résolution de ce problème. Il a annoncé son ambition dans un communiqué publié sur Twitter ce lundi 14 septembre 2015. L’homme, dont la fortune personnelle est estimée à plus de 3 milliards de dollars par le magazine Forbes, entend acheter deux îles en Grèce pour y accueillir les réfugiés qui ruent vers l’Europe, dont ceux de la Syrie.
Comment vivront ces réfugiés ? «Des emplois» qui seront créés grâce à la «construction de leur nouveau pays», répond le milliardaire. A ce propos, le richissime homme d’affaires égyptien dit avoir déjà identifié les deux îles puis entamé les négociations avec leurs propriétaires. Mais un tel projet doit avoir l’assentiment des autorités grecques. Ce qu’attend Naguib Sawaris pour concrétiser son ambition.