L’Association «Task Force/Ouémé-Plateau» se réjouit des progrès vers la concrétisation du projet de construction de l’Université de Porto-Novo. Elle témoigne de sa gratitude au premier auteur desdits progrès, le Chef de l’Etat, Président Yayi. Par un communiqué de presse, l’association félicite le Chef du gouvernement pour avoir pris le décret N° 2015-211 du 17 avril 2015 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Université de Porto-Novo et le décret nommant le recteur de cette Université.
Mais aussi, pour avoir instruit le Vice-Premier Ministre, François Abiola de procéder à la signature du contrat commercial entre la République du Bénin et la société chinoise Sinoconst. Cette signature qui a eu lieu 22 septembre dernier, est pour «Task Force/Ouémé-Plateau» annonciatrice du démarrage des travaux à commencer par le rectorat et ses annexes. A propos, elle remercie déjà le Président de la République pour les dispositions diligentes qu’il voudrait bien prendre pour le démarrage effectif de ces travaux.
Rappelons qu’en se souvenant de la perte de l’Université bilingue de Porto-Novo sous l’égide de l’Unesco 1970 et très soucieuse du développement local, «Task Force/Ouémé-Plateau» s’est engagée résolument dans la concrétisation de ce projet de construction de l’Université de Porto-Novo décidé en conseil des ministres en sa séance du 02 octobre 2014. Cette décision est motivée entre autres par le plaidoyer de l’association pour la création d’une Université de plein exercice à Porto-Novo. C’était à travers une requête qu’elle a remise au Chef de l’Etat à la faveur d’une audience au Palais de la marina le mardi 29 juillet 2014