Vie carcérale: la Norvège devient «pays exportateur» de prisonniers

En matière carcérale, la situation actuelle de la Norvège alarme ses autorités. Selon les chiffres officiels, le pays, peuplé d’un peu plus de 5 millions d’habitants, a une population carcérale de 3 600 prisonniers. Il dispose de 3 900 cellules repartis dans diverses localités du territoire national.

Mais il se fait que pour manque de cellules, plus de 1000 condamnés sont en attente de purger leur peine de prison. Une partie des établissements pénitenciers du pays ayant été fermés à cause de leur état de délabrement avancé. Comme tous les pays scandinaves, cité en exemple en matière de justice et de prise en charge carcérale, la Norvège ne veut certainement pas en venir au surpeuplement dans ses prisons.

Pour cela, les autorités ont décidé de se tourner vers les Pays-Bas qui recevront désormais une partie des détenus norvégiens. L’accord a été signé ce lundi 31 août par le ministre  de la Justice de la Norvège et le Secrétaire d’Etat néerlandais. Pour le moment, l’accord couvre trois ans et devra coûter 25, 5 millions d’euros par an. Cette somme servira bien évidemment à la prise en charge des prisonniers norvégiens qui seront transférés en Hollande. Pour la première vague, 242 détenus sont attendus dans la prison de Norgerhaven, dans le nord de la Hollande.

 

 

Laisser un commentaire