Bénin : Boni Yayi avoue avoir « piégé » Patrice Talon

Le Chef de l’Etat, Dr Thomas Boni Yayi, a depuis quelques années des relations difficiles avec son ex-sponsor, Patrice Talon. C’est un secret de polichinelle. Mais on ignorait bien les motifs de la fin de l’amitié entre le chef de l’Etat béninois et le magnat du coton béninois.

Publicité

Ce lundi 12 octobre 2015, lors d’une rencontre avec les cadres de sa famille politique, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le président de la république est revenu un tant soit peu sur les raisons de cette rupture avec son ancien ami. Dans son discours lors de ce conclave avec les FCBE, Boni Yayi, sans pour autant nommé Patrice Talon, a laissé entendre que le richissime homme a tenté de l’utiliser comme une marionnette à des fins personnelles.

« Je n’étais pas venu en 2006 pour servir un homme, mais plutôt ma patrie. Certains ne m’ont pas compris. Ils ont tenté de me manipuler, de me piéger », a déclaré Boni Yayi avant d’avouer : « Mais je les ai piégés à mon tour », sans préciser comment et dans quelle circonstance.

Extrait de la déclaration de Boni Yayi

«Chers camarades de la grande famille politique FCBE, je vous dis merci et encore merci. Vous m’avez soutenu avec amour et sincérité ces dix dernières années. Je vous suis infiniment redevable. Nous avons gagné de grands combats. Le combat de la scolarisation, de la santé pour tous, de la lutte contre la pauvreté de la promotion et de l’accompagnement de la gent féminine. C’est vrai, tout n’a pas été rose. Aucune œuvre humaine n’est d’ailleurs parfaite. Mais rendons grâce à Dieu. Je n’étais pas venu en 2006 pour servir un homme, mais plutôt ma patrie. Certains ne m’ont pas compris. Ils ont tenté de me manipuler, de me piéger. Mais je les ai piégés à mon tour. Grand Dieu, Grand Roi. C’est dans la foi que notre alliance triomphera. C’est dans la foi que je vous salue.».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité