Bénin : désengorgement du carrefour Sica Toyata à Cotonou

Depuis hier, mercredi 30 septembre 2015, le plan de circulation dans la ville de Cotonou a changé. Certaines artères sont fermées à la circulation aux heures de pointe en vue de faciliter la circulation. Mais cela, non sans des désagréments.

Publicité

La circulation de la ville de Cotonou, ville capitale économique du Bénin, connaît une modification dans son plan. En effet, certaines artères, principalement l’axe cadjèhoun- Carrefour Sica Toyota (Sobepat) est coupée de la circulation aux heures  de pointe. Ce nouveau plan de circulation proposé par la police nationale et appuyé par la mairie de Cotonou vise selon le communiqué radio télévisé rédigé à cet effet, « une mobilité plus rapide et moins d’engorgement aux intersections en général et au carrefour Sobepat en particulier ».

Mais du fait du manque de communication sur ce nouveau plan, cette fermeture de l’axe Cadjèhoun- carrefour Sobepat en passant par le passage supérieur de Houéyiho- un axe routier très fréquenté- a surpris nombre de Cotonois et provoqué chez eux beaucoup de grincements de dents. « Je ne sais pas pourquoi les policiers nous interdisent d’emprunter la voie et nous demandent d’aller passer par l’Etoile rouge », se plaint Jacques, un motocycliste en provenance de Fidjrossè pour le Stade de l’Amitié. « Je n’arrive pas à comprendre que l’on refuse de rouler sur une voie alors qu’elle n’est pas utilisée ? », s’indigne de son côté Ahmed, un autre motocycliste qui, après avoir été renvoyé par les éléments de la police postés au niveau du carrefour Sobepat, a été contraint à faire un long détour au niveau des feux tricolores d’Agla pour se rendre à Houéyiho.

Le manque de précision sur la notion d’heures de pointe n’est pas également de nature à faciliter les choses. « Vers 11 heures, j’ai quitté Godomey pour Cadjèhoun mais à ma grande surprise j’ai été empêché de passage au niveau du carrefour Sobepat », a lancé tout en colère Vincent rencontré dans l’après-midi d’hier. Vers 14 heures également, la voie était toujours fermée.

Une circulation ‘’ininterrompue’’

En dépit du manque de communication et l’imprécision sur la notion d’heures de pointe, la circulation était plus ou moins fluide par rapport aux autres jours. « C’est vrai qu’on est contraint à faire de longs détours mais on passe moins de temps dans la circulation que par le passé », a déclaré Francis qui souhaite cependant  que les voies secondaires soient entretenues. Car, a-t-il fait remarquer, « ces voies sont impraticables ».

Publicité

Il appartient donc au commandant du corps urbain et ses autres collègues de la police qui souhaitent avoir une « circulation ininterrompue » dans la ville vitrine du Bénin de tenir compte des ratés

Voici les itinéraires à suivre aux heures de pointe

Usagers venant de Godomey pour Cotonou

-Axe stade de l’Amitié- Fifadji- Ste Rita

– Axe stade de l’Amitié-Sobepat- Cadjèhoun

-Axe stade de l’Amitié-Sobepat- Etoile rouge

Usagers venant de Cotonou pour Godomey

-Axe Etoile rouge-Sobepat-Stade de l’Amitié

-Axe Etoile rouge- Avenue Canada- Echangeur Houéyiho-Fidjrossè

-Axe Eglise bon pasteur-Mosquée Cadjèhoun-Echangeur Houéyiho- Fidjrossè

-Axe Eglise bon pasteur- Mosquée Cadjèhoun- Etoile rouge- Sobepat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité