Boko Haram : des combattants nient la mort de Shekau dans une vidéo

Abubakar Shekau, le chef de Bokau Haram, la secte terroriste nigériane qui fait des malheurs dans la sous-région ouest africaine, serait encore vivant. Plusieurs fois annoncé comme mort, il serait encore en vie selon une nouvelle vidéo que ses hommes ont posté mercredi sur les réseaux sociaux.

« Notre patron Abubakar Shekau vit et demeure encore notre chef » a déclaré, au milieu d’une dizaine de combattants, un homme armé lisant un communiqué en hausa et en arabe dans cette vidéo. Rebaptisé groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, Boko Haram réaffirme par la même vidéo, son allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le N°1 de l’Organisation Etat islamique.

Publicité

Toutefois, bien que ce démenti ait été fait, des officiels nigérians pointent avec ironie l’absence de Shekau dans la vidéo : « il aurait été plus simple qu’il soit lui-même dans la vidéo pour démentir » confie un haut responsable de l’armée à une presse panafricaine.

L’homme armé non identifié dément également les exploits de libération de près de 250 femmes et enfants ainsi que la reddition de plus de 200 combattants de Boko Haram qu’avait annoncé en septembre, l’armée nigériane. Selon cet homme, il s’agit de propagande qu’organisent les forces ennemies pour camoufler leur défaite face aux combattants de Boko Haram. Pour l’officiel de l’armée nigériane, les défaites de Boko Haram sont indéniables, il suffit pour lui de voir la nouvelle stratégie adoptée par la secte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité